Butembo : Dans une Conférence à Mukuna-Malera , Maître Muhindo Kanzira démontre les exigences de la paix et les retombées des accords qui lient la RDC .

Estimated read time 2 min read

Les accords de paix que signe la RDC depuis 1996 à 2025 , entre promesses, échecs et résiliences, est le thème qui a été au cœur de l’exposé de maître Muhindo Kanzira Jean Marie Vianney. C’était au cours d’une conférence débat organisée en cellule Malera, quartier Mukuna, commune Bulengera en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Une initiative de l’Association des Jeunes pour le Développement Social AJDS/ASBL.

L’un des 3 orateurs maître Muhindo Kanzira Jean Marie Vianney a brossé les désavantages et les avantages des accords de Lusaka en 1999, accord global et inclusif de Sun City de 2002 à 2003, en passant par l’accord du 23 mars 2009 entre le Gouvernement congolais et le CNDP et l’accord cadre d’Addis Abbe bas de 2013 jusqu’à l’accord de Washington de 2025.

Cet avocat souligne le soucis de la RDC de sortir de l’impasse sécuritaire en dépit des méfaits et bienfaits de ces conventions nationales et internationales.

Ce juriste de formation démontre que le cycle des violences se serait répété à cause du non respect de certains aspects importants à la base des conflits. L’exclusion des congolais à la recherche des solutions et l’inexistence de la justice transitionnelle.

Pour décrocher la paix durable Muhindo Kanzira Jean Marie Vianney propose quelques astuces.

En premier lieu il a signalé la nécessité d’une indemnisation des victimes à travers une justice transitionnelle, la réforme de la Gouvernance, impliquer la communauté locale au centre du processus de paix, réformer l’économie de paix ainsi qu’assurer le suivi international des engagements pris.

Ce cadre du parti politique RCD KML a souhaité que les Gouvernants s’engagent à des compromis politiques sincères, et pour une justice qui soigne les blessures des victimes.

Maître Jean Marie Vianney Muhindo Kanzira a demandé aux jeunes de Mukuna et Malera de se démarquer par l’intégrité et l’honnêteté à l’instar de Mbusa Nyamwisi Antipas afin d’être à la hauteur de relever les défis actuels.

Pour lui, la paix exige une certaine de discipline de se réserver de certaines antivaleurs.

Outre maître Muhindo Kanzira, l’historien Muhongya Wakavwaro et Junior Mbula ont exposé respectivement sur l’histoire de l’indépendance de la RDC et les défis de la croissance économiques des petites entreprises en ville de Butembo.

AMISI Jackson

+ There are no comments

Add yours