La coalition politique LAMUKA a officiellement réagi à la signature, à Doha, de la déclaration de principes entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23.
Dans un communiqué signé par Jean-Félix Nsenga, 1er vice-président de LAMUKA dimanche 20 juillet, cette coalition reconnaît une avancée importante mais insiste sur la nécessité d’une paix durable et véritablement inclusive.
La coalition exprime sa reconnaissance aux Gouvernements du Qatar et des États-Unis d’Amérique pour leur engagement et leur contribution active à l’avancement de ce processus. Toutefois, elle pose deux conditions majeures devant impérativement figurer dans l’accord final.
D’abord, LAMUKA exige « la mise en œuvre intégrale de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies », notamment le retrait immédiat du M23 de toutes les zones qu’il contrôle, la fin des hostilités et le démantèlement des structures administratives parallèles dans l’Est de la RDC. Elle rappelle également que ce retrait doit se faire sans entrave, y compris celui de la force de défense rwandaise.

Ensuite, LAMUKA réclame la justice pour tous les crimes commis à l’Est de la RDC, affirmant que la vérité, la réparation et la réconciliation sont des étapes incontournables pour la paix.
Pour LAMUKA, seule la cessation effective des hostilités et la mise en place d’un véritable dialogue inclusif entre toutes les forces vives de la Nation peut garantir l’unité nationale.
La coalition soutient un dialogue national sous la médiation conjointe de la CENCO, de l’ECC et avec la facilitation de l’Union Africaine.

+ There are no comments
Add yours