Maï-Ndombe : Le Vice-Gouverneur Trésor Mfuru Ngonkee inaugure les installations de l’École Primaire Inunu

Estimated read time 3 min read

Désormais, les élèves de l’Ecole Primaire Inunu dans le chef-lieu du territoire de Kutu portant le même nom pourront étudier dans des meilleures conditions, grâce aux belles nouvelles infrastructures leur doté dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires initié par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo où son inauguration est intervenue le samedi dernier par le Vice-Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe Trésor Mfuru Ngonke.

Prenant parole devant l’assistance, le représentant de la mission de contrôle Delta Christ l’Ir Jean Claude Endwa Mata Manzongo en sa qualité de l’œil du Gouvernement Congolais a fait savoir que la construction de cet ouvrage a respecté les normes tels que conclut dans le contrat d’exécution car le suivi était permanent.

Pour sa part, le Coordonnateur Provincial de la Cellule d’Éxécution de Financement en faveur des Etats Fragiles ( CFEF ) Maï-Ndombe l’Ir Robert Kalegamire a pour sa part loué la matérialisation de cet ouvrage malgré certaines contraintes rencontrées connues de tous. Pour lui, cet ouvrage construit dans le standard et permettra aux utilisateurs dont les apprenants d’étudier dans les meilleures conditions telles que voulues par le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a bénéficier l’entretien permanent de toutes les parties prenantes dont la mission de contrôle Delta Christ, la mission de la CFEF et l’entreprise qui est le regroupement ASCAT-SPP et doit être entretenu de façon permanente.

Le représentant du chef de file groupement momentané ASCAT-SPP l’ingénieur Luc Bangoy Mpekesa rassure qu’après l’inauguration de l’EP Inunu, il s’en suivra dans les jours avenirs d’autres réceptions des ouvrages dans certains sites. À lui en croire, le groupement momentané ASCAT-SPP est déterminer de poursuivre les travaux et de les finir dans un rythme de travail optimal seul dans l’intérêt de la population locale. Par la même occasion, le groupement momentané ASCAT-SPP a apporté des fournitures scolaires à distribuer aux écoliers et écolières de cet établissement scolaire afin de leurs permettre de poursuivre leur parcours scolaire.

Dans son speach, le Vice-Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe Trésor Mfuru Ngonke exhorte aux bénéficiaires d’y veiller pour son entretien et sa protection car cela constitue un bijou pour la Province Éducationnelle Maï-Ndombe 3. Il par la même circonstance, demandé à tous de mettre en justice tout celui qui sera surpris en train de voler où détruire cet édifice avant de loué cette initiative salvatrice du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise à faire développer des entités à partir de la base.

Pour rappel, le bâtiment de l’École Primaire Inunu constitue le deuxième ouvrage inauguré dans le cadre du PDL 145 dans la Province du Maï-Ndombe après celui de l’E.P 1 Tolo dans la cité,territoire de Kutu est construit sur une superficie battue de 482,03m² soit 197,58m² pour un bâtiment possédant chacun trois salles de classe équipé de vingt bancs pupitres pour recevoir quarante élèves ainsi qu’un bâtiment subdivisé en trois bureaux pour le corps enseignant ( le Directeur, son Secrétaire et la réception ) dont son bâtiment administratif couvre 91,58m² de superficie et il possède un système voltaïque pour éclairer le bâtiment ainsi que des latrines filles et garçons à côté de 31,57m² avec huit boxes chacune y compris quatre citernes de 2 500ml chacun.

Mufu Mabala

+ There are no comments

Add yours