Le Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe Lebon Nkoso Kevani a déclaré officiellement le samedi, 12 Juillet 2025 à Inongo,de l’existence de l’épidémie de Choléra dans sa Province.
Voici l’intégralité de déclaration :
Déclaration officielle de l’épidémie de Choléra dans la Province du Maï-Ndombe.
Habitantes et Habitants de la Province du Maï-Ndombe, Chers compatriotes ;
Je tiens à vous informer que notre Province du Maï-Ndombe fait face pour la énième fois à la nouvelle flambée des cas de Choléra. Notez que c’est depuis la vingt-sixième semaine épidémiologique 2025 soit la semaine du 23 au 29 Juin 2025, selon les techniciens, que la Province du Maï-Ndombe a enregistré le premier cas de choléra et aujourd’hui, nous avons atteint 233 cas avec 30 décès et les zones de santé de Bolobo, Yumbi, Nioki, Mushie et Kwamouth sont les plus touchées. Sur les trois premiers échantillons prélevés et envoyés à l’Institut national des recherches biomédicales ( INRB ) pour analyse, deux se sont révélés positifs.
A ce jour, une moyenne de 25 malades est accueillie dans les différents centres et unités de traitement de choléra dans les sept zones de santé touchées. L’arrivée tardive des malades dans les centres de traitement reste la principale cause des décès. La difficulté d’approvisionnement en eau courante par la population fait en sorte que celle-ci fasse recours à l’eau du fleuve Congo, des rivières Kasaï, Kwa, Lukeni ou Lokoro et du Lac Maï-Ndombe.
Au vu de ces statistiques et des résultats de l’INRB, je me fais l’obligation de déclarer officiellement l’épidémie de Choléra dans la Province du Maï-Ndombe.
Habitantes et Habitants de la Province du Maï-Ndombe, Chers compatriotes ;
Le choléra considéré comme maladie des mains sales, se transmet principalement par ingestion d’eau ou de nourriture contaminée par la matière fécale d’un ou d’une cholérique.
Le Choléra se manifeste par les signes suivants :
- Des selles liquides et abondantes de couleur blanchâtre comme d’eau de riz ;
- Des douleurs et crampes abdominales ;
- Des vomissements profus ;
- Une forte fièvre d’apparition brutale ;
- Une déshydratation qui survient rapidement et pouvant conduire à la mort si la personne n’est pas traitée.
Pour se prévenir contre cette maladie, les mesures d’hygiène efficaces sont d’observance et obligatoire :
Se laver régulièrement les mains avec du savon où de la cendre, les d’hygiènes efficaces, consommer les aliments bien cuits et chauds, bien cuire les aliments, garder soigneusement les aliments cuits et les réchauffer avant leur consommation, consommer de l’eau potable en provenance d’une source bien aménagée ou traitée ( bouillie ou chlorée ), éviter de se laver et de faire la vaisselle dans le Lac Maï-Ndombe et dans les rivières, utiliser strictement des latrines hygiéniques, éviter la manipulation des objets touchés par les malades cholériques, s’assurer de la bonne gestion des déchets ménagers, éviter de manipulation des cadres cholériques, assainir de l’environnement, etc.
C’est l’occasion ici, d’inviter les différents partenaires techniques et financiers présents dans la Province du Maï-Ndombe ainsi que les différents services connexes à la santé de se joindre aux services techniques de santé de la Division Provinciale de la Santé du Maï-Ndombe sous la conduite du Docteur Francis Kambol Yav afin d’organiser une riposte coordonnée à cette nième épidémie de choléra dans le Maï-Ndombe, une Province entourée que par les eaux des rivières et du Lac Maï-Ndombe.
Habitantes et Habitants de la Province du Maï-Ndombe, Chers compatriotes ;
A cet effet, je demande à la toute la population de la Province du Maï-Ndombe d’orienter vers la structure de santé la plus proche, toute personne qui présenterait les signes énumérés ci haut ou semblables à ceux-ci car le traitement du Choléra est gratuit.
Fait à Inongo, le 12 Juillet 2025,
Lebon Nkoso Kevani,
Gouverneur de Province
Mufu Mabala

+ There are no comments
Add yours