Lundi 09 juin 2025 dans le territoire de Demba, la Ligue de la Zone Afrique pour la Defense des Enfants et Élèves ( LIZADEEL) a peint un tableau sombre sur la passation des épreuves de la hors session de l’examen d’Etat édition 2024-2025.
Dans sa mise au point faite tout juste après une ronde effectuée dans différents centres qui abritent ces épreuves, la LIZADEEL a répertorié plusieurs irrégularités notamment :
- La tracasserie financière
- Le non respect de clé de répartition des différentes catégories
- vente d’une fiche de préparation déjà imprimée (à quoi ça sert ?)
- Le manque des 14 chiffre pour certains élèves 5
- fiche sans photo de capture
Cette structure de la société civile affirme qu’à cause des ces anti-valeurs , les finalistes du secondaire à Demba n’ont pas présenté convenablement les examens craignant que la situation puisse impacter négativement les résultats dans cette juridiction de la province éducationnelle Kasaï Central 1.
Son point focal Marcel MASANKA promet de rencontrer les autorités en charge de l’éducation pour que des mesures soient prises afin d’endiguer ces maux qui rongent le secteur de l’enseignement au centre du pays.
A côté de ceci, la LIZADEEL déplore aussi le faible pourcentage de participation de filles à cet examen nationale. Une situation qui serait, selon elle, dûe à la tracasserie financière orchestrée par certains chefs d’établissements scolaires. Elle en a appelé à la vigilance pour que pareilles pratiques ne se répètent de peur que le territoire de Demba ne soit mal coté lors de la publication des résultats.
Rédaction
+ There are no comments
Add yours