Deux groupes maï-maï s’affrontent depuis dimanche 11 mai 2025 à Kasugho, une agglomération située à une quarantaine de km à l’ouest de la commune rurale de Lubero chef lieu du territoire portant le même nom en province du Nord-Kivu.
D’après des sources civiles dans cette région, le conflit est parti de l’arrestation d’un élément du groupe armé d’un certain Tumba par les éléments du groupe dirigé par le général autoproclamé Mamadou.
La situation a dégénéré jusqu’aux échanges des tirs en armes à feu.
Dans sa vengeance, le groupe de Tumba a entre autre incendié le campement de Mamadou situé à Kasitu, un quartier périphérique de Kasugho. La réplique du groupe Mamadou s’en est suivi par une action réciproque expliquent les mêmes sources.
Depuis dimanche, les armes chantent la mort jusqu’à la soirée de mercredi 14 mai 2025. Cette situation a entraîné la paralysie des activités socio-économiques, scolaires, et un déplacement de la population vers les zones voisines supposées sécurisées.
Le bilan humain est de 2 morts selon certaines sources locales, et de 4 morts au total dans les 2 camps et une fillette locale blessée d’après d’autres.
Un acteur de la société civile de la région joint par investigateur.net, invite les belligérants à la cessation d’hostilités. Il en appelle à l’intervention des autorités sécuritaires du territoire de Lubero afin de calmer la situation.
Il sied de signaler que ces accrochages entre ces factions maï-maï interviennent pendant qu’une position de l’armée Ougandaise (UPDF) est installée en pleine agglomération de Kasugho dans le cadre de la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda à l’Est du Congo Kinshasa.
La rédaction

+ There are no comments
Add yours