ESU : La ministre nationale marie Thérèse SOMBO à kananga pour sensibiliser sur l’éveil patriotique

Estimated read time 2 min read

Arrivée à kananga Chef-lieu de la province du Kasaï Central ce vendredi 09 mai 2025, Marie Therèse SOMBO a été accueillie chaleureusement en sa qualité de ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire aux pieds d’avion par le vice gouverneur Job KUYINDAMA KANDENDE et une foule immense composée de différents chefs d’établissements universitaires , étudiants y compris les militants de son parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Sa visite dans le sol kanangais est la première depuis sa nomination en tant que ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire au sein du gouvernement Judith Swimuina Tuluka .

Répondant à l’appel du Chef de l’État, Marie Thérèse SOMBO Safi est venue à kananga pour poursuivre l’activité patriotique celle de sensibiliser les étudiants à intégrer volontairement l’armée congolaise afin d’éradiquer l’agression Rwandaise qui bat record dans la partie Est du pays. Elle inspectera aussi les travaux de construction de l’université de Kananga qui ont été lancés l’an passé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ensuite, la ministre de tutelle pourra installer le corps scientifique et effectuer une ronde dans toutes les universités et institutions supérieures de la place en vue de s’enquérir des conditions de viabilité .

Mais déjà à son arrivée, Dr Marie Thérèse a appelé tous les étudiants à prendre part active dans l’activité patriotique qui se tient ce samedi 09 Mai 2025 au stadium de l’espoir de kananga aux heures de l’avant -midi.

La présence de la ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire Marie Thérèse SOMBO dans la province du Kasaï Central est un ouf de soulagement pour certaines universités et institutions supérieures qui pataugent dans les difficultés liées au bon fonctionnement.

Jacques KALENGAYI shambuyi

+ There are no comments

Add yours