Maître Roger Mumbere Wangeve repose désormais à jamais au cimetière de sa famille à Kasitu territoire de Beni, depuis l’après midi de ce vendredi 02 mai 2025. L’inhumation de son corps est intervenu après des hommages dignes de son rang lui rendus en ville de Butembo. Magistrats, avocats, défenseurs judiciaires, se sont inclinés tour à tour devant sa dépouille mortelle exposée dans la cour du Tribunal de Grande Instance de Butembo . C’était à l’issue de l’audience spéciale de lui délier de son serment conformément aux textes légaux y afférent.
Dans son discours à l’occasion, le syndic du CDJ entendez par là Corps de défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance, a salué la mémoire de cet auxiliaire de justice.
» Il a rendu des loyaux services à la nation. Il a été fidèle. Maître Roger Wangeve a défendu les causes des justiciables sous respect de son serment et des bonnes mœurs », a reconnu le syndic Maître Justin Kokola.
Par ailleurs, la Convention pour le respect des droits humains CRDH regrette cette disparition de son membre et coordonnateur de cet Organisation Non Gouvernementale des Droits Humains en chefferie des Bashu. Maître Katembo Mirembe cadre de la CRDH au grand Nord-Kivu témoigne du courage de cet illustre disparu.
» Nous perdons un grand promoteur des droits humains. Alors qu’il avait la qualité de maître, mais il n’a pas consacré son temps à traîner aux parquets et tribunaux, il a été plus sur terrain pour lutter contre les violations des droits humains. Il est mort à Kantine , donc il est mort sur le champ de bataille. C’est un courage exceptionnel que nous devons imiter.«
Coordonnateur de la CRDH à Bashu, et ancien président de la société civile, dans cette partie du pays, maître Roger Mumbere Wangeve quitte la terre des hommes à l’âge de 43 ans et célibataire.
Jackson AMISI

+ There are no comments
Add yours