Butembo : Maître Sekera demande à l’auditorat d’enquêter sur 4 infractions présumées à la barrière de Komba

Estimated read time 2 min read

En tant que citoyen congolais et habitant de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, maître Sekera Kasereka Kibasubwamo vient de saisir le Maire de ville pour exiger la suite réservée à la pétition de janvier 2025 exigeant la délocalisation de la barrière de Komba.

Dans sa lettre ouverte reçue à la mairie de Butembo ce vendredi 11 avril 2025, cet avocat de profession exprime son indignation vis à vis du silence que l’autorité urbaine réserve jusque là à cette pétition signée par 362 personnes sollicitant la délocalisation de la barrière de Komba à la limite avec le territoire de Lubero.

Cette délocalisation de la barrière pourra éviter aux habitants du quartier Malende en commune Vulamba en pleine ville de payer pour accéder ou quitter leurs résidences. Dans le cas contraire, cette barrière constitue une discrimination, d’où l’intérêt au Maire de ville de faire de tout son mieux pour la délocaliser , argumente-t-il .

Par ailleurs, dans cette correspondance, maître Sekera Kasereka réserve une copie au ministère ayant dans ses attributions l’intérieur, au Gouverneur de province , Autorité hiérarchique du maire de ville, ainsi qu’à l’auditorat militaire garnison de Butembo.

Cet avocat de profession dû user de ses droits civiques pour demander à ce parquet militaire de Butembo de déclencher une action judiciaire pour des présumées infractions qui se commettent selon lui à cette barrière érigée en cellule Komba à commune Vulamba.

En premier lieu maître Sekera cite l’incitation des militaires à commettre des actes contraire à la loi par le fait que des soldats commis à cet endroit contraignent selon lui les passants à exécuter toutes les exigences des percepteurs . Il accuse l’attributaire de la route Butembo Mangurejipa la société SSV de tremper dans l’occupation illégale au regard de cette barrière placée en pleine ville de Butembo en lieu et place de la limite entre la ville et le territoire de Lubero.

Maître Sekera estime en outre qu’il y a extorsion d’argents et enfin arrestations arbitraires à la barrière de Komba.

Cette lettre ouverte de maître Sekera Kasereka Kibasubwamo intervient trois mois après la pétition du 10 janvier 2025 contre cette barrière de Komba en ville de Butembo.

Jackson AMISI

+ There are no comments

Add yours