Dans sa correspondance du 25 mars dernier adressée au comité de gestion de la ligue nationale de football en RDC , le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football FECOFA a homologué le stade Van Nevel de la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Cette nouvelle rendue publique depuis ce mardi 1er avril 2025, est accueillie avec joie par les clubs de cette partie de la RDC qui sont engagés en ligue 2 du championnat national de football.
Parmi eux, l’association sportive Nyuki de Butembo évaluant régulièrement en compétitions nationales depuis 2018.
Malheureusement pour ces abeilles de Butembo faute d’un stade homologué dans leur fief, elles étaient obligées d’ériger leur quartier général en ville de Goma à plus de 350 km de Butembo. Motif pour Meschack KATALIKO secrétaire sportif adjoint de cette équipe de saluer cette décision de l’instance faîtière du football en RDC au terme d’un lobbying de la fondation Van Nevel propriétaire du stade.
» C’est une bonne nouvelle. Grand merci à l’ECONOR et félicitations à la fondation Van Nevel qui a défendu la cause car c’était un besoin ressenti. Nous dépensions trop de moyens à Goma. Là nous nous rapprochons aussi de nos fanes. Seulement nous souhaitons que le nom du stade soit rapidement marqué sur le calendrier pour que nous achevions la compétition en temps. Ça fait du bien de jouer à la maison « ,
se roujouit-il .
Même ouf de soulagement du côté de l’Union sportive Socozaki de Butembo, un autre club engagé en ligue 2 cette saison. Winston Mandalisa l’un des communicateurs du fanes club des rouges blancs déclare qu’en fin son club va jouer avec le soutien de son public. Il n’a pas non plus oublié le derby local entre l’us Socozaki et l’as Nyuki qui lui manquait tellement .
» Je suis très ravis d’apprendre la confirmation de l’homologation de notre stade. Bravo à Ghislaine Van Nevel Kenge. Nous avons souffert en jouant loin de chez nous. Le douzième homme qui est le public va désormais soutenir les joueurs du chmp. Ça sera un moment de fête et revivre le derby local cette fois là en championnat national. « , dit-il en substance.
Cette homologation de la FECOFA intervient dans un contexte d’arrêt momentané du championnat national deuxième division en zone de développement Est B . Et ce, suite à l’occupation d’une grande partie des provinces du sud et du Nord-Kivu par le mouvement politicomilitaire du m23-afc. Dans cette compétition nationale le grand Nord-Kivu est représenté par trois clubs de Butembo qui sont l’as Nyuki, l’us Socozaki et le FC Étincelles, ainsi qu’un club de la ville de Beni qui est l’ac Capaco.
Avec cette homologation du stade Van Nevel une probable suite des hostilités est attendue avec un nouveau calendrier.
Jackson Amisi depuis Butembo
+ There are no comments
Add yours