À peine d’être nommé, le nouveau gouverneur militaire du nord kivu limoges la quasi-totalité d’agents de l’État.(raisons dans les détails)

Estimated read time 2 min read

Le gouverneur du Nord-Kivu, Évariste Somo Kakule, a pris une mesure radicale en décidant de placer en congé technique l’ensemble des fonctionnaires de l’État qui ne se sont pas encore rendus dans la ville de Beni, où le siège provisoire du gouvernorat du Nord-Kivu a été établi.

Cette décision intervient dans un contexte de crise sécuritaire et économique qui continue de fragiliser cette province de l’est de la République démocratique du Congo.

Dans une note circulaire, dont une copie a été obtenue consultée par l’investigateur.net, le gouverneur Kakule justifie cette mesure par les importantes contraintes budgétaires auxquelles fait face son administration.

“Tous les cadres et Agents des services publics de la province du Nord-Kivu non encore présents à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu sont mis d’office en congé technique pour cause de force majeure”, précise le document.

Le gouverneur précise toutefois que cette mesure n’est pas définitive.

“Aussitôt finie la situation de force majeure évoquée dans la présente note circulaire, le congé technique prendra fin d’office”, ajoute-t-il.

L’administration publique étant délocalisée du chef-lieu de la province du Nord Kivu Goma à Béni, toute l’administration est désormais à Béni deuxième ville de cette province du Nord Kivu sous l’État de siège.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours