Butembo : le stade Van Nevel n’est pas transformé à autre chose que pour le sport, il est réhabilité afin de répondre aux normes nationales du football ( Ghislaine Kenge Van Nevel )

Estimated read time 3 min read

Il y a eu plus de peur que de mal , au sujet de la démolition des 2 tribunes au stade André Van Nevel ex Matoke principal terrain de football de la ville de Butembo au nord de la province du Nord-Kivu depuis jeudi 27 mars 2025.

Des vidéos de machines grues démolissant les tribunes circulent sur la toile avec un message selon lequel cet espace serait vendu pour servir à un lieu de construction des galeries commerciales.

Abordée par la presse locale vendredi 28 mars 2025, la fondation Van Nevel propriétaire à titre privé de cet aire de jeux fixe l’opinion à ce sujet.

Elle ballaye d’un revers de la main cette version et rassure que ce stades subit seulement des travaux de réhabilitation et reste à la disposition des sportifs.

 » J’ai aussi suivi ça sur les réseaux sociaux, je m’interroge pourquoi quand nous faisons quelque chose nouvelle à l’espace Oasis et au stade là les gens ont toujours des pensées négatives? Nous n’avons pas le droit de faire ce que nous voulons de notre patrimoine privé ? Seulement ces gens qui veulent voler les biens que mon défunt père André Van Nevel nous a legués sont à l’origine de ces intox. Le stade Van Nevel n’est pas transformé à des galeries, il est réhabilité afin de répondre aux normes nationales du football. Je confirme que les préliminaires de la coupe du président vont se jouer sur place sans aucun problème à partir de ce dimanche 30 mars. Je ne peux pas aller à l’encontre de la vision de mon père. Il a créé ce stade pour la jeunesse locale. On veut seulement améliorer, « 

précise Ghislaine Van Nevel Kenge Kunkuku patronne de la fondation Van Nevel qui porte le nom de son père.

Outre la Coupe du Président ex coupe du Congo, elle a aussi fait savoir que la réhabilitation de ce stade fait aussi suite au lobbying menés au niveau national afin de parachever le championnat national de la deuxième division zone Est B arrêté en mi-parcours suite à la tombée d’une grande partie des provinces du sud et du Nord-Kivu entre les mains du m23-AFC, opposé au Gouvernement dans un conflit armé à l’Est de la RDC.

Toutefois la Fondation André Van Nevel déplore le fait d’avoir été informé que son stade abritera les préliminaires de la coupe du président à moins de 72 heures du coup d’envoi sans avoir été consultée avant.

 » On venait de démolir les anciennes tribunes, comme on est saisie du début de la coupe du président, voilà pourquoi nous accelerons les travaux pour d’autres tribunes modernes qui seront prêtes dès ce weekend, »

souligne notre source .

Cette situation vient réveiller la nécessité pour l’État congolais de se doter d’un terrain de football moderne en faveur du grand Nord-Kivu qui compte 4 clubs engagés en ligue nationale de football, deuxième division. Il s’agit de l’as Nyuki, l’us Socozaki, le FC Étincelles tous de Butembo et l’ac Capaco de Beni .

Pendant ce temps le FC Magheria Kahala et la Jeunesse sportive de Butembo s’affrontent dimanche et mardi premier Avril au stade André Van en allé et retour en préliminaires de la coupe du président site de Butembo. Ce programme a été confirmé à la presse par Gilbert Bwambale Conseiller de la ligue de football du Nord-Kivu LIFNOKI ce weekend.

Jackson AMISI

+ There are no comments

Add yours