Fonctionnant dans un contexte difficile caractérisé par l’insécurité permanente, perpétrée notamment par les rebelles ADF, M23 et autres groupes armés, les médias des territoires de Lubero, Beni, et des villes de Butembo et Beni au Nord Kivu résistent et continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes, par des contenus médiatiques prônant la paix , le vivre ensemble, et la lutte contre la désinformation.
Ces organes de presse traversent des difficultés énormes de fonctionnement.
Cette situation ne laisse indifférent maître Achilles Kapanga. Ce notable en province du Nord-Kivu vient de saisir le Ministre de la communication, médias et porte parole du Gouvernement de la RDC.
Dans sa correspondance datant du 24 mars 2025, il démontre au patron des médias en RDC , les difficultés financières des organes de presse.
Ces soucis causent le non respect d’abonnements aux sources d’énergies, non pris en charge des agents et autres besoins de fonctionnement, explique-t-il.
Eu égard à cette situation et au rôle que jouent ces professionnels des médias dans une zone conflictuelle et voisine des territoires sous contrôle des agresseurs de la RDC , maître Achilles Kapanga sollicite la subvention de l’État en faveur des organes de presse de cette partie Nord de la province du Nord-Kivu. Dans sa demande, cet ancien maire de ville de Beni n’a pas oublié les médias évoluant dans les territoires tombés sous contrôle des éléments m23-afc. Il souhaite que ces organes de presse soient soutenus juste après leur libération par l’État congolais.
Ce plaidoyer de maître Achilles Kapanga est mené dans un contexte où le grand Nord-Kivu contrôlé entièrement par Kinshasa , est confronté à la désinformation exacerbée par les réseaux sociaux dans ce combat médiatique qui oppose la RDC au Rwanda .
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours