Les parents encouragés à aborder les questions liées à la sexualité responsable avec leurs enfants. C’est une exhortation contenue dans l’exposé de maître Muso Mumbere Vihuko au cours d’un dialogue communautaire organisé par le parlement d’enfants ville de Butembo et territoire de Lubero, dans le cadre du projet Tuimizane kwa mabadiliko TUMA plus. Cette activité a vécu à l’hôtel Versailles mercredi 19 mars 2025 en commune Mususa en ville de Butembo.
Devant une assistance composé de quelques parents, jeunes, des leaders communautaires et des experts en santé, l’orateur a démontré que l’arsenal juridique congolais est déjà favorable à la question de la responsabilité sexuelle.
Dans les lois nationales en passant par le protocole de Maputo jusqu’à la déclaration universelle des droits de l’homme, la santé sexuelle et reproductive est promue afin de préserver les générations futures des dangers de la divagation sexuelle et de l’éducation diffuse.
Motif pour ce juriste, d’exhorter les parents à démystifier cette question en prétextant la culture locale mais d’en parler en famille, expliquer aux enfants le fonctionnement de leurs organes génitaux, la santé sexuelle, à l’utilisation des méthodes contraceptives pour des jeunes sexuellement actifs.
À l’en croire, ces informations constituent un droit pour les jeunes adolescents. _
» Parents, enseignez la sexualité responsable à vos enfants pour éviter les informations erronées de la rue. Si vous n’êtes pas à mesure, orientez-les aux experts en santé. L’arsenal juridique congolais assure la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Les informations liées à cette matière est un droit de vos enfants. C’est mieux de les informer vous même qu’eux de le découvrir en communauté , »
a expliqué maître Muso Mumbere Vihuko.
Au cours de cette séance, les participants ont aussi eu droit à des thématiques sur les méthodes contraceptives, des statistiques des personnes atteintes des infections sexuellement transmissibles à Butembo.
Pour ce faire, les intervenants ont tour à tour conseillé l’abstinence sexuelle pour les non mariés, des rapports sexuels protégés pour les mariés et les jeunes sexuellement actifs, et la consultation régulière en cas des rapports sexuels non protégés.
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours