Butembo : Des messages patriotiques lancés lors des hommages rendus au chanteur Délcat Idengo

Estimated read time 3 min read

Les habitants de la ville de Butembo au Nord-Kivu se sont mobilisés ce samedi 22 mars 2025, pour rendre leurs derniers hommages au chanteur Katembo Vinywasiki Delphin alias Délcat IDINCO. Juste après l’arrivée de son corps en provenance de Goma, la jupe qui avait son bord cette dépouille mortelle , a fait la ronde des coins chauds avec au passage des ovations des curieux . C’est par la suite que ce corps sans vie a été exposé au rond point VGH.

Sous une forte et triste émotion, les habitants de Butembo se sont recueillis devant ce corps en signe d’honneur de cet artiste révolutionnaire qui a défier par l’une de ses chansons le m23-rdf-afc sur le territoire sous son contrôle.

À cette occasion des représentants des mouvements citoyens, des groupes de pression, et certains élus nationaux et provinciaux, ont saisis l’occasion pour lancé des messages de patriotisme et de résilience.

 » Dans ses chansons, Idengo nous a laissé des messages. Nous allons les mettre en pratique. Le m23 a seulement tué son corps mais l’héritage de son courage est là. Nous allons libérer ces territoires tombés. Que les jeunes intégrent massivement les FARDC et les Wazalendo, « 

a dit Clovis Mutsuva leader communautaire au grand Nord-Kivu et membre de l’organisation des obsèques.

 » La meilleure façon d’honorer notre frère Idengo c’est de poursuivre son combat, pour la dignité et la souveraineté nationale. C’est un garçon courageux qui est mort en guerre pour la paix, en dénonçant l’agression Rwandaise  » ,

a déclaré à son tour le député national Remyxon Mumbere Mukweso qui a été de la partie.

Parmi les participants à cette manifestation, des femmes qui ont bravé le soleil ardent afin de voir pour leur dernière fois le visage de ce célèbre artiste dans la région.

C’est le cas de madame Fatuma Texas qui portait un calicot sur lequel on pouvait lire :

 » Justice pour le héros Idengo et d’autres victimes de cette guerre d’agression que subit la RDC ».

Assassiné à Goma le 13 février 2025 par les présumés éléments du m23-afc, le chanteur révolutionnaire Délcat IDINCO est célèbre à l’Est de la RDC pour les messages patriotiques contenus dans ses œuvres musicales.

L’inhumation de son corps aura lieu à commune rurale d’Oicha chef lieu du territoire de Beni son milieu natal.

Jackson Amisi depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours