Des menaces de morts pèsent sur des acteurs de la société civile, des activistes des droits de l’homme en territoire de Lubero, particulièrement dans le secteur des Bapere et la chefferie des Baswagha en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC .
Selon la nouvelle société civile coordination territoriale de Lubero et urbaine de Butembo, qui dénoncent dans un communiqué de presse conjoint ce mardi 18 mars 2025, les menaces sont proférées et depuis que ces acteurs sociaux ont haussé la voix de la population, qui soupçonnerait certains groupes armés actifs dans le secteur des Bapere et la chefferie des Baswagha , de se déguiser en égorgeurs ADF .
Dans ce document signés par maître Katembo Mirembe coordonnateur de Butembo et Jérémy Kambale du groupement Mwenye au nom de Justin Mukeku coordonnateur territorial empêché, les 2 coordinations , s’inquiètent de cette insécurité caractèrisée par la chasse à l’homme, menaces de mort et des ambiscades, qui ont contraint ces leaders communautaires à vivre dans des cachettes.
Au regard de cette situation , la nouvelle société civile, recommande notamment au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, de s’impliquer pour protéger ces acteurs sociaux et d’interpeller ces porteurs d’armes feu , aux groupes armés Wazalendo , cette structure sanitaire suggère de s’abstenir des exactions contre la population afin de gagner la confiance de la population civile.
Pour rappel, ces menaces sont proférées quelques jours après le face à face entre le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le général major Evariste Kakule Somo et une délégation des leaders de cette partie nord-ouest du territoire de Lubero.
Les hôtes de l’autorité provinciale avait dénoncé le double jeu de certains groupes armés actifs dans cette partie du Nord-Kivu censés pourtant être les alliés des forces armées de la RDC.
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours