Après la célébration en commun le samedi 08 mars de la journée mondiale des droits de la femme, les activités se poursuivent selon les domaines en ville de Butembo en province du Nord-Kivu en RDC.
En marge de cette célébration, la cellule femmes du corps des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Butembo a tenu une conférence débat ce dimanche 09 mars 2025 , à l’intention des acteurs de la justice dans l’une des salles de réunion de l’immeuble de la Fédération des Entreprises du Congo FEC Butembo Lubero en commune Bulengera.
Devant les magistrats militaires et civiles, avocats, défenseurs judiciaires, agents de la justice et autres juristes invités pour la circonstance, les dames du corps des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance TGI Butembo dont le ressort est le territoire de Lubero et la ville de Butembo, ont appelé ces élites du droit à la non sous estimation de la femme mais plutôt à sa promotion, à lui donnant la chance de competir au même titre que l’homme à tout avantage dans ce secteur de la Justice.
Ces messages étaient contenus dans différentes thématiques développées ce jour.
Maître Soki Marie Des-Anges est d’abord revenue sur l’historique de la journée du 08 mars, avant que maître Gloria Mastaki ne décortique le thème mondial de l’année 2025 ( pour toutes femmes et filles : égalité et autorisation ).
Enfin, les bonnes manières déontologiques à observer par les femmes auxiliaires de justice a été le titre du dernier exposé de cette activité par le truchement de maître Mary Bokito Salama .
Cette dernière a par ailleurs invité tous les acteurs locaux de la justice a soutenir les démarches féminines dans la revendication positive de leurs droits et la valorisation de leurs compétences.
Prenant la parole, maître Justin Kokola a salué l’intégration du corps dont il est le numéro.
» Sur plus de 350 défenseurs judiciaires, nous avons déjà 36 femmes, 72 cabinets avec au moins 5 chapeautés par les dames c’est déjà une avancée, que nous voulons booster davantage » ,
_
s’est félicité le syndic Justin Kokola.
L’étape des questions réponses , des suggestions, a aussi ponctué ce cadre d’échange. Les participantes étaient habillées en couleur blanche, une tenue recommandée par la ministre du genre cette année 2025 en RDC, comme un message de veux du retour de la paix à l’Est.
Cette activité a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités judiciaires notamment les présidents du Tribunal de Grande Instance , du Tribunal Militaire Garnison, du Tribunal du Commerce, du Tribunal de Paix , tous de Butembo ainsi que le bâtonnier maître César Paluku Mafungula dernièrement élu à la tête du barreau du Nord-Kivu .
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours