Accueilli au pied de l’avion à l’aéroport national de Lungandu, par une forte délégation de la notabilité du Kasaï central conduite par l’Honorable Dénis Kambayi Cimbumbu, président international de la SYNAGK et, du Gouverneur Joseph Moïse Kambulu, mardi 18 février à Kananga, chef-lieu de la province où il séjourne pour une visite officielle.
Lors de son meeting populaire tenu au stade de jeunes de Katoka, le patron de la Défense congolaise, a circonscrit sa mission dans l’espace du Grand Kasaï qui vise à motiver et sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 21 ans à s’enrôler massivement dans l’armée. L’urgence de cet appel répond à la nécessité de défendre le pays face à des agressions extérieures.
Soutenant la cause, plus de 15.000 personnes ont été mobilisées par la notabilité centre-Kasaienne qui du reste, se félicite du travail abattu dans l’unité et en un temps record. Réitérant ainsi aux jeunes, la détermination du numéro UN de la Défense nationale d’assurer une prise en charge ferme de tous ceux qui rejoindront les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs garanties dans les meilleures conditions de vie afin de servir la Nation sous le drapeau.
Cette mobilisation est l’œuvre d’une grande équipe conduite par l’Honorable Dénis Kambayi Cimbumbu, président des notables du Grand Kasaï, du Gouverneur Joseph Moïse Kambulu, des honorables John Kabeya Shikayi, Marcel Thipepele, Jean Tshisekedi Kabasele, Willy Wishiya, Aldos Tshitoko, Balex Balekelayi, professeur Kabanda, de leurs excellences Baluphar, Alain Lukusa Mpoyi, Pierrot Mutela et Djori Ngandu, des notables Honoré Mvula, Christian Tshibangu Mory, Donald Kabasele et David Ya Nzambe ainsi que des 150 autorités traditionnelles conduites par les chefs coutumiers Dibinga Mpala Keyi et Kalala Ka Tshishimbi qui ont mis leurs mains dans la pâte pour la réussite de ce rassemblement historique.
Un grand satisfecit pour le Président de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) en sigle, de voir toute la notabilité politique de cette entité se mettre ensemble pour non seulement la réussite totale de la manifestation, mais aussi traduire une expression qui inculque une leçon tirée de l’extrait du livre de Mathieu 12 verset 25 : « c’est dans l’unité que nous gagnons tous », souligne Dénis Kambayi Cimbumbu.
Signalons à cet effet que, le VPM de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, effectue une visite officielle dans l’espace Grand Kasaï afin de redynamiser le mental des jeunes congolais de cet espace, en cette période où la partie orientale du pays fait face à une agression rwandaise, pour un retour imminent d’une paix durable.
Celcom SYNAGK
+ There are no comments
Add yours