Goma : Delcat Idengo, artiste révolutionnaire originaire de Beni, tué en plein centre ville

Estimated read time 1 min read

Le jeudi 13 février 2025, l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo, originaire de Beni, a été tragiquement assassiné par balle dans les rues de Goma, peu après sa libération de la prison centrale de Munzenze. Ce drame fait suite à l’occupation de la ville par l’Armée rwandaise et à l’entrée du mouvement du 23 Mars (M23).

Selon des informations, des militaires du M23 seraient responsables de son meurtre, l’ayant pourchassé à bord d’une jeep de militaire. Ce crime a provoqué une paralysie des activités à Beni, où des jeunes de mouvements citoyens ont organisé des manifestations spontanées pour dénoncer cette perte tragique, des coups de balle au centre ville de Beni ce Jeudi soir.
Les agents de l’ordre tentent d’étouffer les manifestations relatives à la mort d’Idengo.

Les motivations de cet assassinat restent incertaines, mais des sources indiquent qu’il pourrait être lié aux opinions exprimées par Idengo dans sa chanson « Bunduki Za Kwetu », où il dénonçait les agressions des ADF à Beni et critiquait les actions du M23, entraînant le déplacement de nombreuses populations. Cette chanson, devenue virale, pourrait avoir été un facteur déclencheur de son assassinat.

Dieumerci Matu

+ There are no comments

Add yours