Nord-Kivu : Trois Civils Tués lors d’une Attaque des ADF à Beni, Psychose et Ralentissement des Activités

Estimated read time 2 min read

Le samedi 11 janvier 2025, trois personnes ont perdu la vie à la suite d’une nouvelle attaque des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, au Nord-Kivu. L’attaque a visé la localité de Kipeyayo, située à quelques kilomètres du centre-ville de Beni, où plusieurs civils, principalement des cultivateurs, ont été tués.

D’après les premiers témoignages recueillis, les assaillants ont utilisé des tactiques sournoises pour piéger les habitants. « Les ADF ont attaqué Kipeyayo vers 14 heures. Trois civils ont été tués. Nous avons vu trois corps, dont l’un était calciné, ainsi que deux motos incendiées près des maisons. Il y a également des personnes portées disparues », ont expliqué certains rescapés.

Les mêmes sources rapportent que les rebelles ont pris plusieurs otages, qu’ils ont emmenés avec eux lors de leur fuite. « Les ADF m’ont capturé samedi soir et je suis parvenu à m’échapper au matin du dimanche. J’ai vu huit otages, dont plusieurs habitants bien connus de la région qui semblent collaborer avec les assaillants », a témoigné un autre rescapé.

Le chef du village de Bapakombe-Bakondo, Mwami Atsu Taibo Alphonse, a confirmé l’attaque sur son territoire et a appelé ses administrés à éviter la zone, en attendant que les autorités militaires interviennent. Les forces de la coalition FARDC-UPDF (Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’Armée Ougandaise) sont arrivées sur les lieux pour tenter de rétablir l’ordre et reprendre le contrôle de la situation.

En conséquence de cette nouvelle attaque, plusieurs activités économiques ont été fortement perturbées sur l’axe Boikene-Kipeyayo, et une psychose s’est installée dans les quartiers voisins tels que Boikene, Ngadi, et Mavivi. Les habitants restent dans l’incertitude, craignant d’autres attaques dans les jours à venir.

Cette violence continue des ADF dans la région de Beni souligne la persistance de la menace des groupes armés dans l’Est de la RDC et met en lumière les difficultés rencontrées par les populations locales dans leur quête de sécurité.

Dieumerci MATU

+ There are no comments

Add yours