Deux (2) personnes toutes des hommes sont mortes dans une nouvelle incursion des rebelles d’Allied Democratic Forces ADF la soirée du vendredi 27 décembre 2024 au village Loya sur la RN 4 tronçon Komanda-Luna dans la chefferie de Walese-vonkutu au sud du territoire d’Irumu (Ituri).
La Convention pour le Respect de Droits Humains CRDH-Irumu par le biais de son coordonnateur qui livre la nouvelle, dresse un bilan provisoire de deux (2) civils abattus et cinq (5) autres portés disparus au côté des maisons incendiées:
«Les terroristes ADF ont attaqué le village Loya situé à environs 19 kilomètres au Sud de Komanda dans la chefferie de Walese-vonkutu. Le bilan provisoire fait état de deux (2) civils tués par balles, cinq (5) autres portés disparus, c’était vers 19 heures locales» a confirmé Christophe Munyanderu.
A l’en croire, il plaide à l’intensification des opérations FARDC-UPDF et au renfort en effectif des militaires pour mettre la population à l’abri du danger:
«Nous avons toujours plaidé qu’on nous augmente l’effectif des militaires malheureusement une demande pas encore concrétisée» déclare-t-il.
Les rebelles ADF ne cessent d’endeuiller de multiples familles dans la Sud du territoire d’Irumu. La chefferie de Walese-vonkutu reste la plus touchée par acte rebelle au cours du second semestre de l’année en cours.
Joël Bakabona
+ There are no comments
Add yours