Environ 36 détenus de la prison centrale de kananga, chef-lieu de la province du kasaï central ont recouvré, ce mercredi 25 décembre 2024, leur liberté.

C’était au cours d’une cérémonie de remise de libération conditionnelle aux prisonniers présidée par le ministre d’État , ministre de la justice et garde des Sceaux.

Dans un entretien avec la presse de la région, maître Constant MUTAMBA a indiqué que cette activité rentre dans le cadre du désengorgement des prisons, ceci, dans le souci d’humaniser et améliorer les conditions carcérales comme voulu par le chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Une commission a été également instituée. Elle est dirigée par l’Auditeur Supérieur de FARDC près la Cour Militaire qui va travailler avec le Procureur Général , l’auditeur de garnison et l’administration pénitentiaire afin d’identifier d’autres cas de détenus en situation d’irrégularités pour les régulariser et les libérer.
Par la même occasion, le ministre Constant MUTAMBA a, au nom du gouvernement central, fait un don des matelas à ce centre de rééducation de l’ex-luluabourg.

Ayant reçu symboliquement cette dotation, la Directrice de la prison centrale de kananga a remercié le ministre de tutelle pour cet acte. Madame Thérèse MPUTU a promis le soutien de son institution à la vision du Chef de l’État, celle de rendre meilleures les conditions de détention dans toutes les prisons du pays.

Les détenus libérés sont ceux qui ont déjà rempli des conditions reprises dans la loi du juin 2023 sur le régime pénitentiaire dans ses articles 27 et 43 notamment : avoir purgé le quart de peine, s’être comporté dignement pendant sa détention, etc. La deuxième phase de libération de prisonniers est annoncée dans un bref délai toujours dans cette maison pénitentiaire de la ville de kananga.
Rédaction
+ There are no comments
Add yours