Plus de 42 personnes parmi lesquelles 3 enfants, bilan provisoire de ceux qui ont perdu la vie lors d’un naufrage survenu ce Mardi, 17 Décembre 2024 à Isongo, une localité située à quelques kilomètres de la ville d’Inongo, chef-lieu de la Province du Maï-Ndombe.
Selon des sources concordantes, hormis la perte en vie humaine, on enregistre aussi certains rescapés et disparus au côté de la perte des marchandises de valeurs.
À les en croire : Il s’agissait de la baleinière H/B Winner en provenance d’Isongo pour la ville d’Inongo qui s’est noyée à 200 mètres du port d’Isongo pendant qu’elle avait déjà quitté le port. Et la surcharge, le mauvais emplacement des passagers, l’État de vétusté de la baleinière seraient à la base de ce macabre qui endeuille plusieurs familles pendant cette période qui s’approche des fêtes de Nativité et de festivité de nouvel an.
« La plupart des passagers ayant monté à bord de cette embarcation ont monté sur la toiture de la baleinière. Lorsqu’il y a eu déséquilibre car la toiture ne pouvait plus suporter la charge, elle a cédé en se cassant et s’est enfouie et a couvert les passagers qui se trouvaient dans la baleinière et cela a causé des dégâts énormes jusqu’à provoqué la mort de certains et d’autres ont plongé dans l’eau pour chercher de se sauver mais hélas, certains ont eu la vie sauve mais par contre d’autres cela n’a pas marché et ils ont décédés » , nous renseignent quelques témoins oculaires.
Pour rappel, les recherches sont lancées par les volontaires afin de tirer les corps noyés puis chercher à détruire la baleinière et jetté des fillets pour récupérer les corps se trouvant sous l’eau.
Il sied de noter que le Gouvernement Congolais est appelé à doter le Maï-Ndombe des embarcations sécurisées afin de permettre à cette Province entourée des eaux des rivières d’atténuer les cas de naufrage en répétition, ce drame est le quatrième pour cette année 2024 où près de 1000 personnes ont péri suite au naufrage.
Blaise Mabala depuis Maï-Ndombe
+ There are no comments
Add yours