Dans un communiqué publié le 2 décembre 2024, les enseignants de la sous-division de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté de Kamonia ont annoncé une marche pacifique prévue pour le mercredi 4 décembre 2024 à Kamonia, le chef-lieu du territoire de Tshikapa, dans la province éducationnelle Kasaï 1.
Cette action fait suite à une série d’anomalies dans la gestion des paiements par l’Advens Bank, qui, selon les enseignants, est responsable de l’accumulation des arriérés de salaires. Dans une correspondance adressée aux autorités locales, ils dénoncent l’opacité des transactions, l’incohérence dans l’attribution des crédits, ainsi que le non-respect du cycle salarial.
David Mukala, coordonnateur territorial du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), a exprimé la frustration généralisée des enseignants :
« Nous dénonçons avec la dernière énergie le traitement dégradant dont sont victimes les enseignants de Kamonia. Depuis octobre, nous sommes impayés par l’Advens Bank alors que certains de nos collègues, payés par l’Afriland Bank, subissent également des irrégularités dans le respect du cycle salarial. À chaque paie, cette banque retient entre 5000 et 7000 FC sur le salaire de chaque enseignant sans fournir d’explications claires. »
Les enseignants appellent les autorités de la commune rurale de Kamonia à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser cette marche. Ils invitent également tous ceux qui sont payés par ces deux banques et qui se soucient de leur situation à se mobiliser pour soutenir cette action.
Cette mobilisation met en lumière les défis auxquels font face les enseignants dans leur quête de justice salariale et de conditions de travail dignes. Les enseignants espèrent ainsi attirer l’attention sur leurs revendications et obtenir des réponses concrètes de la part des autorités compétentes.
Pierre Kandayi
+ There are no comments
Add yours