C’est depuis mercredi 13 Novembre 2024 qu’ont pris fin une série de dialogue de redevabilité sur le projet MUDA WA AMANI 1 exécuté par l’Organisation Non Gouvernementale HEEKS EPERS pour la réinsertion des ex-combattants et cela sous le Programme de Désarmement, Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Tout est parti de la ville de Butembo lundi et mardi à Lubero pour, enfin, chuter à Kitsombiro où le chef d’antenne P-DDRCS, Monsieur KATEMBO MASINDA Eric a eu le devoir de passer en revue les activités qui ont été réalisées au cours du projet MUDA WA AMANI 1 et cela en prélude du lancement officiel du projet MUDA WA AMANI 2 pour la réintégration des ex-combattants. Ici, plusieurs métiers ont été appris, des travaux de réhabilitation des routes ont été effectifs et autres:
«Nous sommes venus juste pour les dialogues ou l’atelier de redevabilité portant sur le Muda Wa Amani 1, un projet qui était exécuté pendant 50 jours du mois d’août à Septembre. Sommes venus faire un sondage autour de nos communautés respectives pour savoir leurs desiderata c’est au prélude du projet Muda Wa Amani 2 qui s’occupe des ex-combattants qui ont accepté de quitter la brousse, qui ont répondu à l’appel du chef de l’État qui avait mis en place une structure dénommée P-DDRCS et qui reste la seule porte de sortie des groupes armés pour intégrer la vie civile. Les premières impressions sont vraies et nous sommes tellement heureux, persuadés par une grande satisfaction de la part des bénéficiaires d’abord, les ex-combattants. C’est un projet calqué sur les ex-combattants mais aussi nous prenons aussi les jeunes dans les communautés respectives…» a fait savoir KATEMBO MASINDA Eric.
Il sied de noter que le projet MUDA WA AMANI 2 va apprendre aux ex-combattants et même la population de différents métiers dont la menuiserie, la maçonnerie la plomberie pour ne citer que ceux-là.
Piscas Kanyororo depuis Butembo
+ There are no comments
Add yours