Lubero : Des Opérations conjointes FARDC-UPDF à la base du retour progressif de la population à l’Ouest de Mangurejipa

Estimated read time 2 min read

Des opérations militaires contre les rebelles ADF-MTM menées par les forces de la coalition FARDC-UPDF aux alentours de Mangurejipa en territoire de Lubero ont permis le retour progressif de la paisible population. Ce constat a été réalisé par la société civile, coordination du secteur des Bapere.

D’après SAMUEL KAGHENI, président de cette structure citoyenne, cette ambiance est le résultat des opérations conjointes FARDC-UPDF. À présent, la population s’en réjouit.

« La population regagne leur domicile au jour le jour. Nous sommes arrivés à Fatua ou nous avons constaté ce retour progressif. Mais les Wazalendo font payer le frais de guerre pour la restauration des militaires. Tout véhicule est sommé de payer mille francs. C’est ce qui serait à la base de la non reprise totale des habitants de la région. On n’y constate une position de l’armée loyaliste seulement. Mais si vous arrivez à Midede, les habitants sont déjà de retour car il y a une position militaire bien installée et n’a aucun problème avec la population… » A indiqué le président de cette structure citoyenne.

Il sied de noter que les Forces Démocratiques et Alliées (ADF) avaient dernièrement troublé la quiétude de la paisible population. En dépit de cela, les Forces de la Coalition FARDC-UPDF se voient résolues dans les opérations militaires consistant à ramener l’autorité de l’État dans cette partie du territoire de Lubero.

Piscas Kanyororo

+ There are no comments

Add yours