Beni: L’utilité de la bonne gestion des déchets dans la production des activités agricoles

Estimated read time 2 min read

Dans l’objectif de désengorger la région de Beni des déchets d’origine agricole, le Projet d’Appui au Secteur Agricole PASA-Nord-Kivu, poursuit la série d’ateliers d’évaluation participative sur la gestion des déchets des produits des activités agricoles.

Rencontré à ce sujet,
Monsieur Gabriel Okito environnementaliste chez PASA Nord-Kivu, a reconnu que toutes les activités agricoles produisent des déchets qui nécessitent d’être bien gérer pour être réutilisé dans les touts prochains jours:

«A Beni il ya pas de recyclage des déchets agricoles, pourtant dans d’autres régions, ces immondices servent d’utilité dans d’autres domaines. Les agriculteurs doivent chaque fois être édifiés afin de rendre utiles ces déchets après leur transformation» a précisé Monsieur Gabriel Okito environnementaliste chez PASA Nord-Kivu.

De sa part, le Directeur provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement au Nord-Kivu précise que la gestion des déchets en ville de Beni demeure un casse tête pour la population locale. Michel Buroku Chirimwami énumére certaines méthodes pour palier à cette problématique:

«La gestion des déchets agricoles doit être rationnelle en récoltant puis trier ces déchets, voir ce qui est utiles et inutiles» a-t-il évoqué.

Notons que le Projet d’Appui au Secteur Agricole PASA Nord-Kivu, oeuvre dans quatres (4) filières ciblées à savoir le riz, le maïs, le café et la pomme de terre.

La Rédaction

+ There are no comments

Add yours