La population du territoire de Kwamouth dans la Province du Maï-Ndombe éprouve d’énormes difficultés pour accéder aux soins de santé, suite au tarif exagéré fixé par le Comité Directeur de l’Hopital Général de Référence de Kwamouth.
Selon la société civile locale, le Comité Directeur de cette structure sanitaire ne tient pas compte des réalités de cette population meurtrie par les atrocités de la milice Mobondo.
« Le Comité Directeur de l’HGR / Kwamouth a fixé le prix de 15 000Fc brutalement sans consulter le représentant de la société civile et ça chauffe déjà dans les États Majors des organisations non gouvernementales. Le prix a augmenté de 7 000Fc à 15 000Fc. C’est une dictature qu’il veut nous apprendre. Nous devons travaillé en étroite collaboration. Si le prix ne baisse pas, la population organisera des actions de grande envergure jusqu’à obtenir gain de cause», déclare le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Kwamouth.
Et d’ajouter , « 85% des cas d’interventions chirurgicales sont en tâtonnement car les consultations ne sont pas faites avec des matériels appropriés si ce n’est pas palper avec les doigts ou chacun peut le faire et sentir des douleurs. D’où, ça devient un moyen de commerce pour ces blouses blanches. Il faut que l’échographie soit opérationnelle afin de détecter et déterminer certaines pathologies. Nous ne disposons pas d’une couveuse et d’une morgue pendant que ce dernier nous rançonne beaucoup d’argent »
« Nous nous étonnons de ce qui se passe dans notre territoire de Kwamouth. Nous qui sommes des déplacés des atrocités de la milice Mobondo. À l’Hôpital Général de Référence, on nous exige 15 000Fc pour la fiche et 40 000Fc pour une poche de sang sans discussion. Ça c’est une façon de nous tuer ou nous sauver? Pendant que nous sommes dépourvus de tout. C’est une autre souffrance que le Comité Directeur de cette structure sanitaire nous ajoute en dehors de ce que nous avons déjà vécue à cause des assaillants de la milice Mobondo » conclut-il
Il sied de préciser qu’au mois d’août dernier, lors de leur entretien avec l’un des élus provinciaux de la place , le Médecin Directeur de cette structure sanitaire faisant, en son temps, l’intérim du MCZ de Kwamouth avait promis de revoir le tarif afin de permettre à la population d’accéder facilement aux soins de santé appropriés. Fort-malheureusement, cette promesse est restée une lettre morte, une façon de se méfier aux doléances de la population. D’où la nécessité de l’intervention des autorités tant Provinciales que Nationales en vue qu’une réduction des prix soit envisageable.
MMB
+ There are no comments
Add yours