Electrification du Kwilu par le courant du barrage de Kakobola, le Député Provincial Paulin KIYANKAYI plaide pour la matérialisation du projet

Estimated read time 3 min read

Le Gouvernement Central de la RDC à travers son Ministre National de l’énergie et hydrocarbure est appelé à matérialiser le projet du courant électrique du barage de Kakobola car celà est une nécessité pour éclairer plusieurs agglomérations de la Province du Kwilu notamment la ville de Kikwit mais aussi booster le développement tant attendu de la capitale économique de cette Province. L’appel est du député Provincial Paulin KIYANKAY Yalamugwenu, élu de la ville de Kikwit.

Selon cet élu, sans courant il n’y a pas de développement. Le courant de Kakobola est resté un rêve historique pour la population Kwiloise où , depuis plusieurs générations passées, on parlait du courant de Kakobola mais la population n’a jamais vu les signaux forts de l’électrification de ce barrage tout en se posant des questions de savoir pourquoi la ville de Kikwit, une capitale économique de la province du Kwilu, placée sur la route nationale numéro 1 est toujours oubliée pendant que c’est une entité comme les autres qui existent en République démocratique du Congo? Le Kwilu est une Province et un quartier latin de la RDC , mais pourquoi doit-il être négligé pendant qu’il y a un mouvement en terme de développement dans d’autres provinces de la RDC ?

« Nous avons appris que le courant du barrage de Kakobola est déjà connecté dans la ville de Kikwit mais ça créé une cacophonie et un doute méthode dans le chef de la population qui n’a pas encore vu le courant être illuminé. L’insuffisance des poteaux, câbles électriques et d’autres annexes électriques est un problème majeur de cette électrification parce que plusieurs avenues ne sont pas électrifiées et n’ont pas des poteaux en tél en scène que les gens se posent des questions par rapport à ça », a dit le Député Provincial Paulin KIYANKAY Yalamugwenu.

Il émet le vœu de voir le Président de la République venir inauguré les travaux de ce barrage afin d’écarter le doute méthodique ainsi que le mensonge au carré. Il appelle aussi le patron de l’énergie et hydrocarbure de faire le déplacement de la ville de Kikwit afin de palper du doigt l’évolution des travaux de ce barrage et laissé un vide atomique en interrogeant la question dudit barrage à distance. Et il demande au Gouvernement central de disposer les matériaux manquants pour que ce barrage devienne opérationnel afin de faciliter le développement de cette entité qui n’est pas en exergue de celles qui existent en République démocratique du Congo.

Il sied de préciser que plusieurs structures sanitaires éprouvent de difficultés pour faire fonctionné certains matériels médicaux notamment : la couveuse, le scanner, l’imaginaire en raisonnance magnifique, le mammographe et beaucoup d’autres appareils suite à l’absence du courant électrique car les matériels médicaux ne peuvent fonctionnés que si le courant électrique est permanent.

MMB

+ There are no comments

Add yours