Beni : Poursuite des patrouilles par les forces de l’ordre et des opérations conjointes FARDC-UPDF. Découvrez les entités ciblées (Armée)

Estimated read time 2 min read

Les forces de l’ordre accompagnées des militaires de la 33e brigade de réaction rapide poursuivent des patrouilles diurnes et nocturnes. Outre cela, les opérations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent dans certaines régions du territoire de Beni au Nord-Kivu et cela dans le souci de contrer les rebelles ougandais d’ADF-MTM et leurs supplétifs.

En effet, les Forces des défenses de la République Démocratique du Congo appellent la population à accompagner l’initiative et à éviter les profondeurs de la zone où se déroulent ces opérations.

« Les militaires de la 33ème Brigade de Réaction Rapide et ceux de la Police Nationale Congolaise poursuivent les patrouilles diurnes et nocturnes dans les Cités de OICHA, MBAU, ERINGETI et centres de MAVIVI et MAYI MOYA. Par ailleurs, les forces de la coalition FARDC-UPDF intensifient les opérations conjointes à l’Ouest de BEU MANYAMA et sur l’axe Nord. La population est appelée à accompagner les deux armées mais également à éviter les profondeurs de la zone où se déroulent les opérations. » A affirmé Mak Hazukay Mongba, chargé de la communication et sensibilisation au sein du Secteur opérationnel Sokola 1 G/N.

Il sied de noter que les rebelles Allied Democratic Forces (ADF) étaient auparavant connus sous le nom des Forces Démocratiques et Alliées-Armée Nationale pour la Libération de l’Ouganda (ADF-NALU) formées dans le nord de l’Ouganda par des officiers militaires fidèles à Id Amin, musulman de croyance. Ces ADF-NALU avaient pris les armes pour faire face à l’actuel président de la République populaire de l’Ouganda, Yoweri Museveni malheureusement vaincus par les UPDF, armée loyaliste de l’Ouganda vers 1990. Repoussés ensuite dans le territoire de Beni en République Démocratique du Congo où ils adhèrent à l’État islamique. Ces belligérants, par contre, commettent des exactions à l’endroit de la paisible population congolaise.

Piscas Kanyororo

+ There are no comments

Add yours