La Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfants a lancé officiellement, ce mercredi 16 octobre 2024, les activités dédiée à la journée internationale de la jeune fille .
Une cérémonie organisée par la Division Provinciale du Genre en collaboration avec les organisations féminines de la société civile avec l’appui financier de plusieurs partenaires membres du sous Claster VBG. C’était dans la salle sœur Liliane MAPALAYA du lycée BUENA MUNTU.
Dans son discours, madame Marie Zabelle BAMPENDE BANAKAYI a convié tous les participants à la reconnaissance et à la promotion des droits des filles liés à leur bien-être social et éducatif en vue d’assurer leur avenir.
« Cette journée doit attirer notre attention sur la nécessité de relever les défis auxquels les filles sont confrontées et promouvoir leurs droits fondamentaux, notamment celui de vivre en sécurité, de recevoir une éducation, d’être en bonne santé et d’être protégé.», a confié la Ministre Provinciale du Genre.
Et d’ajouter : « le thème que nous avons pour cette année est : « La vision de filles pour l’avenir ». Ceci vise à rendre les filles autonomes, à soutenir efficacement leur pouvoir public d’agir et leur potentiel pour le changement du Monde. Ainsi, brisons les barrières, la discrimination, les viols et soutenons effectivement l’éducation des filles pour leur avenir. », a conclu madame Marie Zabelle BAMPENDE BANAKAYI.
Notez qu’au cours de cette manifestation, les élèves filles venues des différentes écoles , parmi eux, des malentendantes de NOTRE DAME et de MPANDILU, ont été sensibilisées sur plusieurs thématiques, à savoir : les mariages précoces, l’hygiène menstruelle par PNLSA, les EAS avec CARITAS et les VBG par FMMDI-ONG.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours