Kasaï : Les Journalistes et Acteurs de la SC en Atelier de Formation sur La Corruption et Les Infractions Assimilées en Droit Congolais

Estimated read time 2 min read

Sous l’appui financier de l’Union Européenne, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (11ème FED), l’Organisation Internationale RCN Justice et Démocratie a lancé un atelier de formation pour les journalistes et les acteurs de la société civile.

Cette session de renforcement des capacités, axée sur « La corruption et les infractions assimilées en droit congolais », se tient à Tshikapa dans la Province du Kasaï, du 10 au 12 septembre 2024.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice, en sa deuxième phase (PARJ2) qui vise à renforcer l’Etat de droit et à promouvoir la démocratie en RDC, en appuyant le fonctionnement de la justice et en renforçant le pouvoir d’agir de la société civile.

Elle s’organise à l’Espace Vule – Auspices Sarl (Plage) sise avenue des carrières n°39, Quartier Hôpital, commune de Dibumba 1, Ville de Tshikapa .

Les facilitateurs, Me Isaac NTAMBUE, bâtonnier du Kasaï et Monsieur MacLaurin TSHIMANGA MBUYI, Président de L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC – Kasaï), ont abordé , pour le premier jour, les principaux aspects des lois régissant la profession de journaliste ainsi que le rôle crucial des médias et de la société civile dans la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo, en particulier dans le secteur judiciaire. Ils ont présenté les outils juridiques garantissant la liberté de presse et ont souligné l’importance de la responsabilité professionnelle des journalistes.

A l’issue de sa présentation , Me Isaac NTAMBUE a invité les professionnels des médias à plus de responsabilité dans l’exercice de la profession en vue de lutte contre la corruption. Il a insisté sur le fait que « La presse est une pierre angulaire pour la démocratie. Les journalistes doivent travailler au respect strict des lois et maintenir la neutralité dans ce métier dit : quatrième pouvoir ».

Cette formation vise à équiper les participants des compétences nécessaires pour sensibiliser efficacement la population sur la corruption et contribuer à son éradication, accroitre l’impact et garantir une couverture médiatique de qualité sur ce fléau.

✍️ Innocent Kayembe

+ There are no comments

Add yours