DIPLOMATIE : Les Ambassades de la RDC Accusent Trois(3) Mois d’Impaiement de Leurs Salaires

Estimated read time 2 min read

Toutes les ambassades de la République Démocratique du Congo totalisent trois mois sans avoir accès à leurs salaires. Il s’agit du troisième trimestre qui comprend les mois de juillet, août et septembre.

A côté de ceci, ces représentations de la RDC dans différents pays du monde ont fonctionné pendant cinq ( 5) sans les frais de fonctionnement pour certains et pour d’autres le loyer annuel de 2024.

Quatre ambassades de la zone Euro notamment Portugal, Tchèque, Turkiye et Grèce continuent à attendre jusqu’à l’heure actuelle l’aval du ministre des finances pour être servis.

Pendant ce temps, le secrétariat général aux affaires étrangères a à travers sa correspondance nº0619 du 06 mars 2024 , portant objet : transmission tableau de répartition loyer 2023 & 2024 , communiqué à l’ordonnateur délégué du gouvernement les répartitions correspondant aux montants totaux USD 1.715.792,84 et EUROS 734.250,00 disponibles pour la paie des différents diplomates concernés par le lot dont la période est susmentionnée.

Le responsable de ce service avait également promis à l’ordonnateur délégué, dans ce même document, la transmission d’une autre correspondance pour le paiement reliquat 2023 . Chose qui devient chimérique au vu des réalités des faits.

Ainsi donc, le gouvernement congolais à intérêt à s’impliquer dans cette affaire pour qu’une solution adéquate soit trouvée. Ce qui améliorera les conditions de vie socioprofessionnelles des ambassadeurs congolais

Rédaction

+ There are no comments

Add yours