RDC : Un Député National Saisit le Bureau de la Chambre Basse du Parlement pour Interpeller le Gouvernement en Vue d’éclairer Sur Les Évènements de Makala

Estimated read time 3 min read

Le Député National Joseph Nkoy Wembo, élu de Katako-Kombe dans la Province du Maniema vient de saisir le Bureau de l’Assemblée nationale pour interpeller le Gouvernement afin d’éclairer sur la situation des événements survenus la nuit du Dimanche 01 au Lundi 02 Septembre 2024 à la Prison Centrale de Makala ayant entrainé plus de 120 morts.

Dans sa correspondance du Jeudi 05 Septembre 2024 dont la copie est parvenue à investigateur.net, Maître Joseph Nkoy Wembo dit avoir appris du Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya Katembwe que la Prison Centrale de Makala a fait l’objet d’une tentative d’évasion massive des détenus.

Cette circonstance a causé 129 morts selon le bilan provisoire fourni par le Vice-Premièr Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin SHABANI.

Pour l’élu de Katako-Kombe, le doute peut encore planer sur le nombre exact des morts, où il est persuadé que tel n’est pas le cas pour l’existence de ces morts.

« Tous les Congolais peuvent noter que notre pays la République démocratique du Congo a perdu plus de 120 citoyens en une nuit dans sa capitale et ce, sans aucun geste majeur de manifestation du chagrin sur le plan national par le Gouvernement, comme pour dire que le sort de ces compatriotes était définitivement scellé, si bien que leur mort est un non événement » a soutenu Joseph Nkoy

« Je peux croire que cette situation devrait nous préoccupée au plus haut niveau en ce qu’elle met en scène le peuple dont nous avons la responsabilité de défendre les intérêts et pour qui le Gouvernement a la charge d’assurer le quotidien en tout lieu et en toute circonstance. J’appelle votre attention sur le fait que nous n’aurons pas raison d’interdire à notre peuple de qualifier notre silence sur ce dossier d’une omerta », écrit Me Joseph Nkoy Wembo au Président de la Chambre Basse du Parlement Congolais.

Le Député National Joseph Nkoy Wembo demande au Bureau de la Représentation Nationale du Peuple Congolais d’interpeller la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement Central en vue de présenter des explications claires sur ce drame tout en précisant sur plusieurs questions notamment :

  • Comment plus de 120 personnes ont pu trouver la mort à un trait de temps?
  • Comment les prévenus ont pu détruit le mur alors qu’il existe plus de 100 agents commis à la sécurité de la Prison Centrale de Makala?
  • Quelles sont les mesures concrètes et efficaces envisagées par le Gouvernement Congolais pour éviter la reproduction de ce type des faits?

Hormis ces questions auxquelles le Gouvernement Congolais devra donné des explications aux Parlementaires, Maître Joseph Nkoy Wembo veut aussi savoir : Comment le Gouvernement pense-t-il indemniser les familles qui ont perdu les leurs étant donné que ces Congolais sont morts alors qu’ils étaient entièrement sous la responsabilité de l’État Congolais? Et Où en est-on avec l’action de construction et réhabilitation des infrastructures judiciaires et pénitentiaires dans l’objectif de garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous et améliorer la performance de l’administration judiciaire, tél que repris dans le programme du Gouvernement.

MMB

+ There are no comments

Add yours