RDC : Aux côtés de Deux Autres Structures du Kasaï Central, FMMDI-ONG Participe au Deuxième Forum National des OFSC à Matadi

Estimated read time 3 min read

Le deuxième forum national des organisations féminines de la société civile de la RDC se tient depuis jeudi dans la ville de Matadi province du Kongo central. Le go a été donné par la ministre nationale du genre, Madame Léontine Kandolo.

Trois structures, notamment : le Cadre de Concertation de la Jeune fille, l’ONG Mac et l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG représentent la province du Kasaï Central à ces assises. On retrouve également dans leur délégation la ministre provinciale du genre et la cheffe de division provinciale du genre de cette province.

Pendant les trois que vont prendre ces rencontres, soit du jeudi 05 au samedi 07 septembre, les OFSC seront renforcés en capacité et des notes de plaidoyer concrètes seront développés sur les politiques dont la gratuité de l’enseignement primaire et de la maternité ainsi que d’autres domaines.

A cette occasion, Plusieurs thématiques seront abordés, à savoir :

  1. les référentiels du point de vue international ( CSW, Beijing)
  2. La fenêtre rapide de financement WPH
  3. Référentiel National Beijing/lecture des OFSC
  4. Égalité et inclusion Genre : Quid de la compréhension
  5. Gouvernance Démocratique : Enjeux genre et défis
  6. Gouvernance Sécuritaire : Enjeux genre et défis
  7. Enjeux Genre des politiques publiques : Gratuité de l’enseignement , et
  8. Gratuité de la maternité : Enjeux Genre.

Selon la Directrice Générale de FMMDI-ONG, ces retrouvailles permettront aux femmes venues de différentes horizons de la République de renforcer leur voix, partager des expériences et des meilleurs pratiques , consolider leur point de vue afin de pousser le gouvernement central à l’intégration du genre dans les politiques publiques au niveau tant provincial que national .

Madame Nathalie KAMBALA ajoute aussi que des discussions seront approfondies sur les stratégies y compris des outils pour capaciter les OFSC et améliorer l’efficacité dans leurs missions .

A l’issue des ces travaux, un cahier de charge sera mis à la disposition du gouvernement central. Il y aura également création des synergies fonctionnelles et des opportunités de sensibiliser le public ainsi que les décideurs sur des questions importantes liées aux droits des femmes et les mobiliser au tour des questions politiques, sécuritaires, environnementales .

Notez que ce forum national des OFSC de la RDC s’ouvre au lendemain du lancement officiel du 7e forum national des Ministres Provinciales et cheffes des divisions du genre de la RDC qui s’est tenu du 04 au 7 septembre 2024 toujours à Matadi.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours