Maître Doudou Tikaïleli Baundjwa, Ex-cadre influent du Parti politique dirigé par Guy Loando Mboyo, a récemment rejoint l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire, dirigé par Corneille Nangaa Yobeluo, et affilié à la rébellion du M23.
Ce départ marque un tournant majeur dans la dynamique politique du pays, surtout compte tenu du fait que l’AFC est allié à un groupe rebelle actif dans la région de l’Est de la RDC.
Le départ de Tikaïleli Baundjwa de l’Union Sacrée, la coalition politique soutenant le président de la République Félix Tshisekedi, pour se rallier à un mouvement lié à la rébellion soulève des inquiétudes majeures concernant la stabilité politique de la RDC.
Selon Fiston Bauma, membre de la Lucha, ce changement d’allégeance met en lumière des tensions croissantes et des divisions internes qui pourraient affecter la cohésion du gouvernement et compliquer les efforts de résolution du conflit en cours.
Ce transfert pourrait également refléter des dynamiques de pouvoir complexes et des frustrations au sein des structures politiques existantes, augmentant ainsi les défis auxquels le gouvernement de Tshisekedi doit faire face pour maintenir l’ordre et l’unité nationale dans un contexte déjà marqué par des conflits et des tensions régionales.
BIN.
+ There are no comments
Add yours