DIPLOMATIE : Félix TSHISEKEDI Présent à l’ouverture du 44e Sommet Ordinaire de la SADC

Estimated read time 2 min read

Le chef de l’État congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a pris part à l’ouverture du 44e sommet ordinaire des chefs d’Etats et Gouvernements membres de la communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC) ce samedi 17 août 2024 . La rencontre a eu lieu dans la ville de HARARE capitale du Zimbabwe, place sous le thème :  » promouvoir l’innovation pour ouvrir des opportunités de croissance économique et de développement durable vers une SADC industrialisée ».

Au cours de ce sommet, une remise et reprise de pouvoir s’est déroulée entre le président sortant de cette organisation João Manuel Gonçolves Lourenço de l’Angola et le président entrant Emerson Dambidzo Mnangagwa du Zimbabwe.

Dans son discours rapporté sur le compte X du ministre de l’information, de la publicité et des services de la radiodiffusion du Zimbabwe, Emerson Dambidzo Mnangagwa, le désormais président de la SADC a appelé tous ses homologues à l’unité et à la solidarité africaine pour construire une prospérité durable dans le continent.

Présent à cette cérémonie de passation de la présidence tournante entre l’ancien et le nouveau présidents de la SADC, le président de la République démocratique du Congo a été convié à passer au peigne-fin la situation sécuritaire de la partie Est de son pays. A l’occasion, Félix TSHISEKEDI a clairement entaillé la poursuite des opérations d’occupation militaire par la coalition RDF-M23. C’était également un moment fort pour tous les chefs d’états présents d’avoir des informations actualisées sur le déploiement de la mission de la SADC en RDC ( SAMIDRC) une force militaire mandatée pour rétablir la paix a l’est de la RDC.

Notez que ce 44è sommet ordinaire de la SADC s’est tenue au lendemain de l’adoption à l’unanimité d’une résolution par le conseil de sécurité de l’ONU autorisant la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo ( MONUSCO) d’apporter un soutien logistique à la SAMIDRC pour restaurer la paix durable dans la région.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours