Guerre à l’Est : « Le Rwanda s’est Servi de la Trêve Humanitaire Pour Exporter Nos Minerais »(Notable Aimé Mukanda)

Estimated read time 2 min read

L’armée Rwandaise soutenue par le régime de Kigali outre l’occupation de plusieurs agglomérations de la province du Nord-kivu à l’Est de République démocratique du Congo (RDC) a profité de la trêve humanitaire décrétée par les Etats- unis d’Amérique pour exporter les minerais et patrimoines congolais.

Révélation faite à investigateur.net par Monsieur Aime Mbusa Mukanda, un des notables du territoire de Rutshuru jeudi 01 Août 2023 dans un entretien téléphonique. Il indique que la seule solution pour palier aux problématiques que font face la population de l’Est demeure sur la monté en puissance de l’armée congolaise et non aux autres États africains moins encore européens voire américains.

 » Pendant cette trêve humanitaire d’ailleurs non respectée par les rebelles du M23, c’était plutôt leur moment de piller les minerais congolais dans les territoires des Masisi et Rutshuru a cela s’ajoute la destruction du lac Edouard dont la pêche illicite et l’abattage des hypopotames dudit lac tout ceci sous le silence de la communauté internationale » fustige t-il.

L’occupation des rebelles M23 dans multiples localités dans le Nord-Kivu a occasionné le déplacement de la paisible population vers les zones jugées sécurisées. Ces déplacés traversent les conditions de vies calamiteuses dans de camps et d’autres sont herbergés dans des écoles.

La Rédaction

+ There are no comments

Add yours