Le conseil provincial de la jeunesse, CPJ kasaï central sollicite l’implication personnelle du gouverneur de province Moïse KAMBULU NKONKO pour qu’un fond Provincial soit créé en vue de faire la promotion de l’encadrement et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Ceci est contenu dans un mémorandum du CPJ remis à l’autorité Provincial au terme d’une audience accordée au bureau de cette structure dirigée par Peter Bakandowa, vendredi 28 juin 2024 au bâtiment administratif.
Dans ce document, on y trouve beaucoup d’autres problèmes qui freinent l’autonomisation de la jeunesse de cette partie du pays. Notamment :
- Le chaumage de jeunes dont l’âge varie entre 18 à 35 ans estimé à 90 % par manque manque des industries et de la promotion de pépites et moyennes entreprises qui peuvent attirer des investisseurs pour créer des emplois.
- Le vieillissement de l’administration publique dont les agents ne sont plus en mesure de s’acquitter des tâches leur confiées par l’Etat congolais a cause de leur âge
- Le non- paiement des jeunes recruté dans la fonction publique
- Des difficultés que les jeunes rencontrent dans les démarches d’officialisation et de légalisation de leurs établissements et entreprises en vue d’être classé parmi les bénéficiaires du projet Transforme faute de moyens nécessaires.
- Et enfin, l’état de délabrement très avancé du bâtiment qui abrite la division provinciale de la jeunesse au kasaï central.
De ce qui précède, le CPJ demande la prise en compte des jeunes lors de la composition du gouvernement provincial, des cabinets ainsi que lors des nominations des animateurs de différentes institutions étatiques pour leur faire participer activement au développement de la province.
Cette structure propose aussi au gouverneur de province la signature d’un contrat de partenariat avec l’une des banques œuvrant en province pour permettre aux jeunes d’avoir accès au crédit afin d’officialiser sans ambages leurs entreprises et obtenir ainsi le financement du projet Transforme. Projet qui les rendra autonomes dans leur vie.
De son côté, le gouverneur Moïse KAMBULU NKONKO qui a suivi avec intérêt ce mémorandum, a d’emblée salué le sens élevé des demandes lui adressées par le CPJ et a promis de travailler dessus durant son mandat pour qu’une solution adéquate soit trouvée aux doléances de la jeunesse.
Cette audience était accordée au conseil provincial de la jeunesse par le gouverneur de province en marge des consultations des toutes les couches de la population centre kasaienne en vue de dégager des personnes compétentes et dignes de confiance qui devront faire partie du prochain gouvernement provincial.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours