Une actrice de droit de la femme et de l’homme également directrice générale de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG salue la prise des fonctions par les gouverneurs nouvellement élu à la tête de différentes provinces de la République démocratique du Congo .
S’exprimant ce mercredi 26 JUIN 2024 , Madame Nathalie KAMBALA LUSE rappelle aux animateurs de provinces qu’ils ont une lourde tâche d’apporter du changement et répondre favorablement aux défis de leurs entités.
Elle les invite à se faire entourer des personnes intelligentes et crédibles pour impacter leurs programmes d’action surtout ne pas attendre toutefois l’appui du gouvernement central pour développer leur provinces.
Nathalie KAMBALA LUSE plaide également auprès des nouveaux gouverneurs de prendre en compte la dimension genre dans la formation de leurs équipes gouvernementales et cabinets pour que tous ( femme et homme) puissent participer égalitairement à la gestion de la chose publique.
La DP de FMMDI-ONG exhorte enfin les actuels locataires des différents gouvernorat du pays de bannir toute sorte d’antivaleurs qui ont ruiné le développement des ces entités territoriales décentralisées, il y a longtemps, notamment le népotisme y compris le tribalisme tout privilégiant la paix et mettre en place la gestion saine et transparente des régies financières en vue d’avoir des fonds devant leur permettre de matérialiser les promesses qu’ils ont faites à la population.
Toutes ces demandes, madame Nathalie KAMBALA LUSE les a formulées au lendemain de l’investiture et la notification des nouveaux gouverneurs de provinces respectivement par le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et l’actuel ministre de l’intérieur RD Congolais.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours