La décision prise par la ligue de football du Kasaï occidental, sacra la jeunesse sportive de kananga vainqueur du championnat provincial édition 2023-2024, fruste la classe sportive du Kasaï.
Des réactions ne cessent de tomber. La plus récente est du député provincial élu de Tshikapa ville, Cédric Musongo Mukaba, président de l’Académie Club Casque bleu de Tshikapa qui demande à la FECOFA d’autonomiser la province du Kasaï dans le domaine sportif avec sa propre Ligue de football.
Cédric Musongo, laisse entendre que la province du Kasaï réponds déjà à certaines conditions pour avoir sa propre ligue.
« Il y’a beaucoup d’années, Tshikapa dépend de kananga. La raison était que Tshikapa n’a pas des ententes. Pendant ce temps, la province du Kasaï compte déjà 3 ententes (Entente de Tshikapa, de luebo et ilebo). La province du Kasaï a un bon stade à Mweka qui répond aux normes y compris le stade de luebo. Au Kasaï nous avons des très bons joueurs partout. Donc notre province du Kasaï mérite sa propre ligue » a-t-il martelé.
Au delà d’être député provincial, Cédric Musongo est un ancien sportif du Kasaï et ex-secrétaire sportif des scorpions (AC.Dibumba) pendant plusieurs années.
Rappelons que les deux équipes finalistes du championnat provincial édition 2023-2024, TV Tshipepele de kananga et AS Kamalenga de Tshikapa ont été disqualifiées pour n’avoir pas bien gérer leurs suportesses. Et la ligue dans sa décision, elle sacré la jeunesse sportive de kananga équipe championne de la compétition ce qui entre en contradiction avec les normes sportives en RDC, du faite que cette équipe a été éliminée en quart de finale. Il faut souligner que cette décision serait à la base de toutes les réactions dans le monde footballistique au Kasaï et centre Kasaï.
Pierre Kandayi.
+ There are no comments
Add yours