Les utilisateurs de la voirie urbaine de la ville de Bandundu montent au créneau et dénoncent l’état de dégradation de plusieurs routes de la ville de Bandundu qui se trouvent dans un état de délabrement très avancé suite au manque d’entretien régulier et les travaux de la rénovation de cette voirie lancé depuis 2023 sont aux arrêts. Selon ces usagers, les routes sont devenues impraticables et les travaux d’entretien n’avancent plus et lors de la saison pluvieuse, les paisibles populations ne savent plus vaqués librement à ces activités quotidiennes et ils lancent un appel aux autorités du Gouvernement tant Provincial que National d’intervenir en urgence avant que le pire n’arrive.
Pour lui, il y a des travaux que l’OVD entamés à Bandundu ville et le Fond National d’Entretien Routier ( FONER ) qui a financier les travaux n’a payé 50 % sur le 100 %. Suite au manque de financement complet, l’OVD se voit dans l’impossibilité de terminer les travaux déjà lancés depuis l’année 2023 malgré que la Province du Kwilu n’est pas la seule province butée à cette situation.
» Le FONER a promis de compléter la différence des fonds du Projet d’Entretien Routier ( PER ) 2022 mais jusque-là, aucune suite favorable ne nous est réservée et ce qui fait que les usagers se plaignent de l’arrêt des travaux ainsi qu’à l’État de dégradation très avancé des routes à Bandundu ville. Nous sommes toujours en attente du solde du financement afin de finaliser les travaux amorcés. La voirie de la ville de Bandundu est pratiquement en terre. En route en terre s’il n’a pas d’entretien et avec des eaux de pluie que s’abattent, elle doit sec délabré. Toutefois, il faut qu’il ait un entretien permanent afin de ces routes gardent son état de praticabilité mais chose qui ne se fait pas à Bandundu ville « , a dit l’Ingénieur Bruno Nsimba Mayau.
A en croire ses propos : L’OVD a déjà initié plusieurs projets et ces projets sont envoyés à Kinshasa afin de chercher des financements malgré que cela nécessite beaucoup d’argent. Fort malheureusement, le FONER ne finance que des petits projets d’entretien, c’edt ce qui fait que le développement de la voirie de la ville de Bandundu pose problème.
( … ) Nous avons initié le projet de la modernisation de la ville de Bandundu tronçon Instituant Supérieur de Commerce ( ISC ) / Bandundu – Université de Bandundu ( UNIBAND ) de long 7Km. Jusque là, nous attendons le financement. Si cette initiative n’est pas mise en œuvre ce n’est pas la faute de l’Ovd mais plutôt du manque de financement. D’où, le Gouvernement tant Central que Provincial ainsi que les partenaires financiers sont appelés à disposer des fonds à l’Ovd Kwilu afin que celui-ci se mettre en œuvre pour les travaux d’entretien de la voirie du chef-lieu des institutions Provinciales du Kwilu, a-t-il expliqué.
Bruno Nsimba appelle la population à la patience car pour lui, aussitôt que l’Ovd est en possession des fonds, elle le verra sur le terrain afin d’exécuter les travaux de finissage de l’entretien de la voirie urbaine de Bandundu ville parce que l’Ovd ne dégénère pas des recettes. Par ailleurs, il exhorte aux autorités Provinciales de faire des lobbying auprès des décideurs de la République car c’est anormal que la ville de Bandundu qui êtes le chef lieu de la Province ne bénéficie même d’un projet de bétonnage où d’asphaltage. Comment peut-on développer cette entité qui est le miroir du Kwilu tout entier.
MMB
+ There are no comments
Add yours