“Rôle des médias dans la lutte contre le désinformation” c’est sous ce thème que le mois dédié à la liberté de la presse a été clôturé ce vendredi 31 mai sous l’initiative de la Mutuelle des Journalistes de Beni “MJB” sous le financement de la Monusco section de l’information publique.
Deux exposés ont été au rendez-vous notamment : les rôles des médias de Beni dans la lutte contre la désinformation , les incidences des informations des réseaux sociaux pendant les opérations militaires, mais aussi l’aperçu sur le processus de désengagement de la Monusco.
Pour le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord le Lieutenant-colonel Mick Hazukay, les journalistes doivent toujours vérifier les faits avant toute publication ou diffusion.
Josiah Obat, chef du bureau de la Monusco Beni-lubero parmi les orateurs, souligne que la population ne sait pas distinguer de vrai d’une fausse information. Il demande ainsi à la communauté particulièrement aux journalistes de faire un bon usage des faits sur des réseaux sociaux afin d’éviter la division entre la Monusco et la population, division qui marche en faveur de l’ennemi.
Alex Diya/Beni
+ There are no comments
Add yours