RDC-OUGANDA : Des pêcheurs congolais arrêtés sur le Lac Édouard par la force navale ougandaise libérés

Estimated read time 2 min read

Des pêcheurs congolais arrêtés sur les eaux du Lac Édouard par la force navale de l’Ouganda ont été libérés ce vendredi 9 février 2024 au village Katwe, district de Kasese en Ouganda. Cela fait suite à la réunion tenue à Kyavinyonge entre les officiers de l’Armée congolaise et ceux de l’Ouganda en présence de différentes structures des pêcheurs de Kyavinyonge le 30 janvier dernier.

Ces informations ont été fournies par le Capitaine Antony Mualushay, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 G/N. D’après lui, outre ces compatriotes congolais, des moteurs et pirogues saisis ont également été libérés.

« Au total quatorze (14) pêcheurs Congolais,67 monteurs et 7 pirogues, ont été libéré ce vendredi 9 février au village KATWE,district de KASESE en République de Ouganda. Côté Congolais,la Force navale a remis également 14 moteurs et libérée 4 pêcheurs Ougandais arrêtés sur le lac Edward et détenus dans la cité de Kanyabayonga en RDC. » A-t-il fait savoir.

Il sied de noter que cette cérémonie d’échange des pêcheurs et matériels de pêche a connu la présence de l’Administrateur du territoire de Beni (Nord-Kivu), le Colonel EHUTA OMEONGA Charles et du Gouverneur de district de Kasese (Ouganda). Les deux parties se sont convenues à travailler dans le respect strict des lois réglementant le secteur de pêche pour l’intérêt général des Congolais et des Ougandais.

Piscas Kanyororo

+ There are no comments

Add yours