Les informations d’un prétendu détournement des deniers publics à la RTNC2 par Madame la Coordonnatrice de cette chaîne de télévision font le tour des réseaux sociaux ces derniers temps. Madame Josette KAYA BULAMATADI, Coordonnatrice de ladite chaîne de télévision nationale est accusée d’avoir fait disparaitre à son profit plus de 37.000 dollars US perçus à la DGI. Ces mêmes sources qui s’expriment, sous anonymat, l’accusent aussi avec son équipe de gestion opaque.
Approchée par la rédaction de investigateur.net Mme Josette KAYA BULAMATADI, Directeur-Coordonnateur de la RTNC2-Développement, a rejeté en bloc toutes ces allégations qui relève d’une cabale très bien entretenue par un groupe de personnes aux intentions machiavéliques au sein de la RTNC2 dont le but est de jeter le discrédit sur elle par la désinformation pour arriver à leurs fins macabres.
À la découverte de ces balivernes sur les réseaux sociaux Madame la Coordonnatrice dit avoir non seulement été étonnée et rit, mais aussi avoir été à l’aise dans sa personne, car à ce qu’elle sache, ce n’est pas ce montant astronomique cité qui a été payé par la DGI.
À titre de rappel, Madame la Coordonnatrice a fait état à votre rédaction de la situation qui prevalait à la RTNC2 à la prise de ses fonctions, notamment la modicité de la trésorerie, les arriérés de paiements dûs à la RTNC2 et d’innombrables difficultés techniques au niveau de la chaîne de télévision aux quels il fallait faire face. L’argent perçu par le caissier dont la signature du caissier et non la sienne est bien consignée sur les pièces comptables de la DGI. Cet argent a permis de résoudre certains problèmes urgents de la RTNC2. Ainsi, comment peuvent-ils parler de gestion opaque, alors que cet argent a suivi le circuit normal d’encaissement et des dépenses, s’est-elle interrogée.
Par ailleurs, Madame la Coordonnatrice a cité ses réalisations, ci-après, depuis qu’elle est à la tête de cette télévision nationale. Il s’agit de :
- L’achat et pose du faisceau HD Full,
- La répartition du groupe électrogène et des climatiseurs des différents bureaux,
- L’achat des ordinateurs et des imprimantes,
- La prise en charge médicale du personnel,
-Le paiement des arriérés des anciens coordonnateurs, - L’achat de la carte-mère VMIX,
- L’acquisition d’une caméra DCLR et des projecteurs.
Il faut noter aussi qu’aujourd’hui, cet argent sert à des productions à la chaîne de la RTNC2, chose qui ne se faisait pas dans le passé.
La traçabilité de toutes les recettes et les dépenses de la RTNC2 est disponible auprès du Directeur financier de ladite chaîne et de ses collaborateurs, personnes en charge de toute la comptabilité de notre entreprise publique. Ceux qui, dûment mandatés par les autorités hiérarchiques, veulent connaître toute la vérité peuvent les consulter. Ce n’est un secret pour personne.
Elle a aussi parlé des difficultés maintes fois rencontrées dont les requêtes sont demeurées sans suite dans l’acquisition des matériels techniques qui normalement devraient être payés par l’État. Face à ce silence, il fallait trouver des solutions pour ne pas laisser la chaîne de télévision dans l’inactivité.
Actuellement, la RTNC2 a des belles images et un contenu de qualité HD grâce à son travail et à la volonté des cadres et de ses collaborateurs soucieux de l’avancement de la chaîne.
« Nous sommes la RTNC2-Développement. Ce développement devrait être manifesté d’abord ici au sein de notre maison », a-t-elle insisté.
Madame la coordonnatrice de la RTNC2-DÉVELOPPEMENT a aussi dit clairement que ce chantage est dû au fait qu’elle a verrouillé tous les canaux mafieux qui sévissaient ça et là et ruinaient la chaîne qui est une entreprise publique.
Elle a, par ailleurs, mis au défi toute personne qui parle d’un quelconque détournement d’argent, d’un bien public ou de mauvaise gestion au sein de la RTNC2 d’en apporter la preuve au lieu de passer par des cabales.
Rédaction.
Femme capable, femme intègre, femme honnête. elle a lutté comme personne pour cette chaîne quand les autres pillaient. 37000$ c’est trop peu d’argent pour elle. Les congolais cessez avec votre capacité de nuisance. Chers mafieux. laissez la dame travailler ou foutez le Camp svp
Vraiment merci beaucoup de ces encouragements que vous lui avais faits. JE VAIS la lui transmettre celà.