Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe s’est exprimé au sujet des informations qui circulent sur la toile faisant état de la résidence de Moïse Katumbi qui serait encerclée dans le village Kashobwe dans le territoire de Kasenga au haut Katanga. Selon Jacques Kyabula il s’agit
« d’un faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre qui étaient dépêchés dans cette partie de la province pour dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques ».
Jacques Kyabula rassure du retour de la paix après les échauffourées entre les deux camps opposés politiquement.
« Aussitôt apris, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite. Les éléments envoyés n’avaient pas compris les orientations.».
Pour lui, “les responsabilités des uns et des autres seront établies pour que pareil cas ne se répète plus”.
Il sied de préciser qu’un dispositif sécuritaire composé des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo « FARDC » et de la Police nationale congolaise « PNC » a été renforcé au village Kashobwe situé dans le territoire de Kasenga, à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Ce renforcement du dispositif sécuritaire fait suite, selon Charles Lukwesa, administrateur adjoint de ce territoire, au décès d’un jeune homme survenu lors des échauffourées enregistrées dans cette cité entre certains habitants contre le siège du parti politique l’Union pour la démocratie et le progrès social « UDPS ».
Parmi d’autres bâtiments vandalisés par les manifestants en colère, le siège de l’UDPS/Kibassa, une dizaine de maisons dont le bureau de la direction générale des migrations « DGM » et celles des proches des partis politiques de l’union sacrée.
Rédaction
+ There are no comments
Add yours