Tout est partie de 8 heures locale qu’un militaire confondu à un rebelle a été tué par justice populaire ce dimanche 17 décembre 2023 dans la commune de Mangina en territoire de Beni (Nord-Kivu).
d’après des sources locales, vu les indices qu’il présentait notamment une culotte comme tenue et une plaie à la face, un groupe des civils non autrement identité s’est aussi tôt attaqué à ce soldat et l’on lynché et la mort s’en est suivi.
L’armée qui confirme la nouvelle, condamne cet acte ignoble orchestrés par un groupe de gens.
Pendant ce temps, elle affirme que cette situation est dûe à un meeting d’un député provincial qui lors de son discours avait intoxiqué la population disant que ce sont les hommes en tenue militaire qui tuent les civils. Le capitaine Antony Mwalushay porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord promet d’interpeller ce candidat qui veut se cacher derrière la politique pour afin piétiner la loi.
A la base, des altercations qui ont opposé un groupe de jeunes résistans face à l’armée qui voulait se rendre sur le lieu du drame de justice populaire qui s’est vue bloquée par les manifestants et cela a provoqué plusieurs coups de balles. La situation a dégénéré jusque dans la journée.
Le bilan officiel de ces altercations n’est jusque là disponible à part celui du militaire tué. Toute fois les sources non officielles rapportent qu’il y’aurait des morts enregistrés du côté des soldats loyalistes.
Pour le moment c’est un calme apparant qui règne dans l’entité néanmoins il s’observe un mouvement de la population qui se dirige vers des endroits supposés sécurisés.
Alex Diya depuis Beni
+ There are no comments
Add yours