Kasaï-Central : Le collectif des femmes leaders ont marchés ce samedi à Kananga pour dire non aux actes inhumains et dégradants infligés aux Kasaïens à Malemba Nkulu .

Estimated read time 2 min read

Le collectif des femmes leaders du Kasaï central a manifesté ce samedi 18 Novembre2023, sur les artères principales de la ville de kananga. Venant de différents coins de la province ces femmes munies de divers messages entre autres : Non aux actes de barbarie et inhumains, Que la justice équitable soit faite et tout Kasaïen a droit à une sécurité totale partout où il vit, etc…En effet ,cette marche qui avait pour point de chute le Carrefour Notre-Dame en passant par le bulding administratif pour chuter à l’assemblée provinciale où un mémo a été lu et remis au vice -president de l’hymicle provincial à la personne de Marcel Tshipepela.

« Nous, femmes leaders centre kasaiennes venons par le présent mémo dénoncer les actes inhumains posés par les autochtones de Malemba Nkulu au regard de nos compatriotes ressortissants de l’espace grand Kasaï.
C’est ainsi que nous exigeons une justice équitable quant à cette situation macabre afin que les auteurs subissent la rigueur de la la loi, car la constitution garantit à chaque congolais de circuler librement sans conditions dans le territoire national. Nous ne souhaitons pas que ces actes restent impunis » Peut-on suivre dans la lecture de ce mémo.

Dans la foulée, ces femmes s’inquiètent de la façon dont ces jeunes de Malemba Nkulu ont maltraité et violenté les deux femmes victimes de ce drame, c’est pourquoi elles condamnent ce geste avec la toute dernière énergie.

Il sied de rappeler que c’est depuis le mardi passé qu’il a eu lieu ce drame faisant état de quatre (4) personnes dont une femme sont mortes aux côtés de 7 Personnes blessées lors des affrontements tragiques dans le territoire de Malemba Nkulu au Haut-Lomami.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours