Échange ce mardi 7 novembre 2023 entre des acteurs politiques, les autorités politico-administratives et sécuritaires de la ville de Butembo ainsi que des journalistes sur le système électoral en cours au pays. Cette activité est organisée par le Collectif des radios et télévisions du Nord-Kivu (Coracon) afin d’amener les participants à s’impliquer dans la vulgarisation du système électoral pour éviter les violences post-électorales.
C’est le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Bayeki Telly Roger qui a ouvert officiellement cette séance qui s’est tenue dans la grande salle de la mairie de Butembo. Maître Kataliko Kanyunyu juriste vérificateur des contentieux électoraux au sein de la CENI antenne de Butembo est revenu sur les nouvelles modifications de la nouvelle loi électorale.
Selon Jarro Kamundu chargé de programme sein du Collectif des radios et télévisions du Nord-Kivu (CORACON) cette séance d’échange entre parties prenantes au processus électoral en cours au pays est organisé dans le but de prévenir les violences post-électorale.
À l’issue de ces échanges plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de la commission électorale nationale indépendante CENI. Les participants veulent voir les prochaines élections se dérouler dans le strict respect de la loi électorale.
Rappelons que les élections en République démocratique du Congo sont prévues le 20 décembre prochain.
Claudine Mulengya.
+ There are no comments
Add yours