Kasaï-Central: Un Directeur d’une l’école révoqué par le chef de groupement faute de n’est pas être originaire du coin.

Estimated read time 3 min read

Après deux (2) mois de la rentrée scolaire, Charles Mbayi Nsenga directeur de l’école primaire Tulamatangane a été révoqué au motif de non-originaire dans le groupement de Bena Tshianza, par chef Kamba Tshibawu.

Comme dans une jungle et celà sous l’œil impuissant des autorités de l’Epst/Kasaï central, le chef du groupement procédera à la nomination à ce même poste par son petit enseignant dans cet établissement scolaire.

Le directeur révoqué abusivement a aussitôt saisie sa hiérarchie sans succès.Trouvant sa sécurité menacée alors qu’en mission de service, Charles Mbayi Nsenga qui s’est confié à l’investigateur.net sollicite de l’État congolais une mutation.

«Je demande à l’Etat de pouvoir me revenir en aide que je regagne mon école où soit qu’il me transfére ailleurs parce que le chef de ce groupement ne veux pas les non originaires puissent travailler dans son village et d’ailleurs je suis le deuxième directeur non originaires que ce chef à révoqué par force », a dit Charles Mbayi Nsenga, directeur de cette institution scolaire révoqué.

« Pendant la formation de Perse à Bena leka lors de mon retour à l’école la famille du chef de groupement est venue avec la menace cadenacant le bureau qu’ils ont encore ouvert d’eux même sans assistance d’une autorité scolaire aucune » peut-on lire dans son message écrit à la rédaction de l’investigateur.net

Signalons que, l’article 1èr de loi n° 16/010 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi n° 015-2002 portant code du travail stipule que:

« Tous les travailleurs et à tous les employeurs, y compris ceux des entreprises publiques exerçant leur activité professionnelle sur l’étendue de la République Démocratique du Congo, quels que soient la race, le sexe, l’état civil, la religion, l’opinion politique, l’ascendance nationale, l’origine sociale, la nationalité des parties, la nature des prestations, la rémunération ou le lieu de conclusion du contrat, dès lors que ce dernier s’exécute en République Démocratique du Congo. Il s’applique également aux travailleurs des services publics de l’État engagés par le contrat de travail ».

Il sied à signaler que, cette école est située dans dans le territoire de Demba, secteur de lombelo. Dans la juridiction de la sous-division éducationnelle de Demba1 au Kasaï central.

Contacter, le chef de groupement de Bena Tshianza est resté injoignable depuis qu’il a appris d’explications fournies par votre média et c’est depuis là. Toutefois votre rédaction reste ouverte au chef de groupement qui trouvera nécessaire de donner les faits contraires.

Vidram Victor Mbuyi

+ There are no comments

Add yours